14 01 2015

14 janvier 2015

Club Alpin Français de PAU

Cité des Pyrénées

29, bis rue Berlioz

64000 PAU

 

 

Réunion du Comité Directeur du Club Alpin de Pau

14 janvier 2015 à 19h

 

L’an deux mille quinze, le mercredi quatorze janvier à dix-neuf heures, les membres du comité directeur se sont réunis à Pau sur convocation du président.

 

23 présents et 5 excusés (liste jointe)

 

Au programme :

 - Approbation des membres du Comité Directeur et des invités. (MD)
 - Nouvel organigramme. (MD)
 - Projets à venir pour le club. (MD)
 - Recherche de sponsors et timing du Passe-Montagne. (MD et JG)
 - Minibus (GB).
 - Questions diverses.
   . Limitation du nombre de participants aux collectives. (GDR)
   . Aménagement salle commune (la salle centrale du club). (BD)
   . Cycle toutes glisses et WE télémark. (PH)
   . Relance aux adhérents qui n'ont pas repris leur carte. (PH)

   . AGO nationale de Nantes.

 

En préambule à la séance, intervention d’Angélique Masson sur un projet d’aide pour le Mali en collaboration avec l’association Passe-Muraille. (Soirée collecte)

Michel DOURTHE ira à la soirée de préparation le 15 janvier.

Le Comité Directeur est d’accord à l’unanimité sur le principe.

 

I/ Approbation des membres du Comité Directeur et des invités

 

Pour un nombre maximum de 24 membres, il y a en fait 28 membres qui ont été élus par erreur depuis deux ans. (Document joint au présent compte rendu)

La proposition faite par le bureau est d’arrêter une liste officielle de 24 membres comme l’imposent nos statuts et de proposer aux 4 autres un statut d’invités permanents pour le reste de l’année.

Seule modification apportée, Olivier martin remplace Jacques Resplandy dans les 24 membres et Jacques devient membre invité (Proposition de Jacques Resplandy).

Le nouvel état des membres du Comité Directeur sera annexé au présent compte rendu et mis sur le site du Comité Directeur.

La décision est votée à l’unanimité.

 

II / Nouvel organigramme

 

Sur proposition du Président, un tableau croisé (joint au présent compte rendu) est visionné aux membres du Comité Directeur.

Le but est de trouver les personnes qui prendront en charges les différentes fonctions du club et celles qui serviront de lien entre ces personnes et les différentes activités. (Exemple : Véronique Faivre, trésorière refuge, qui fait le lien entre la trésorière du club Christine Saba et le responsable des refuges André Eygun-Audap)

La spéléo avait été omise. (Responsable Nicolas Gonthier).

Pour les fonctions, l’animation devrait être confiée à Olivier martin, la bibliothèque à André Relat, la formation à Ghislaine de Rincquesen, le matériel à Jean-Michel Cot avec Bernard Dorche pour le local, la prévention sécurité à André Vignot, les « jeunes » à Romain Douailly et l’informatique à Guillaume Chanchus. La communication n’a toujours pas trouvé de responsable.

Chaque responsable d’activité devra trouver les personnes qui feront le lien avec les différentes fonctions.

Le Président souhaite que chaque membre du Comité Directeur y figure !

Il est souhaitable que les différents postes soient calés pour le prochain Comité Directeur.

 

Autres points en lien :

-Comptes rendus des sorties : Mettre en place un groupe de travail pour établir un cahier des charges ; il devrait être composé des responsables d’activité, de 2 encadrants et de 2 participants, le tout sous la direction de Guillaume Chanchus.

-Site du Comité Directeur: Mettre en place un groupe de travail pour établir un cahier des charges ; Le but sera de déterminer si on met en place un nouveau site (pour notre indépendance) ou si on conserve l’actuel; le tout sous la direction de Fabien Veau.

-Amandine Lescoute, secrétaire de la section Vallée d’Ossau, est proposée par Pierre Hourcade pour faire profiter de ses connaissances en informatique.

 

Les propositions de groupes de travail sont :

-Site du club, agenda et comptes rendus : Guillaume Chanchus, Ghislaine de Rincquesen, Philippe Lasausa, Patrick Pesqué, Jacky Gaüzère, Jacky Mieze, Angélique Masson + 2 adhérents.

-Site du Comité Directeur : Fabien Veau, Ghislaine de Rincquesen, Jean Lacazette, Nicolas Gonthier, Guillaume Chanchus et Jacky Mieze.

 

Le lien avec la Cité des Pyrénées sera fait par Angélique Masson., Ghislaine de Rincquesen, Gaston Bonnecaze et Jean Lacazette en tant que secrétaire général.

 

III/ Projets à venir pour le club

 

Le président rappelle que chacun doit réfléchir à un ou plusieurs projets pour le club. (Le but est notamment de se faire connaître)

Ces projets devront être communiqués pour le Comité Directeur suivant.

Bernard Garcès, qui est excusé pour cette réunion, a fait part d’une liste de proposition.

-Formation des cadres ; ok on maintient l’effort déjà engagé.

-Développer une relation avec l’Espagne ; ok, même si cela est plutôt compliqué comme le fait remarque André Relat. Pierre Hourcade énonce quelques exemples de relations réussies ; Il serait bien de se pencher à nouveau sur ce point.

-Relation CAF / SAE ; Jean-Michel Cot se charge de cette relation mais l’aspect « diplomatique » n’est pas a négligé. En aucun cas le club ne souhaitera se substituer à la FFME pour la gestion de la salle.

-Pertinence sur la section Vallée d’Ossau ; L’exposé de Pierre Hourcade, Président de la section, apporte le bien-fondé de l’existence de cette section. Il ne souhaite pas la séparation et argumente sur les avantages du maintien de la section (mutualisation, refuges etc...). Il n’y a rien à rajouter … pour l’instant, une réunion du bureau sera convoquée pour éclaircir certains points, notamment la responsabilité des présidents.

Parmi les premières idées, un camp d’été, des animations communes avec la Cité des Pyrénées et ainsi mutualiser les soirées, une sortie costumée (sortie version carnaval à Pombie proposée par Michel Izquierdo), remettre en route la fête du club ou proposer l’ascension du pic du Midi d’Ossau, sommet emblématique, à tous les jeunes du club avec l’aide des cadres diplômés du club. (Possibilité de nuit à Pombie pour agrémenter le tout)

IV / Recherche de sponsors et timing du Passe-Montagne

 

Il est rappelé que la recherche de sponsors est l’affaire de tous ; avis aux membres du Comité Directeur pour une recherche plus large.

Jean Lacazette se charge de se renseigner auprès du centre des impôts, sur l’intérêt pour les particuliers et les entreprises, de faire des dons au club. Même chose pour l’abandon des frais engagés par les bénévoles.

Le nombre de sponsors sur le Passe-Montagne est (trop ?) important ; Les finances du club ne permettraient-elles pas de financer en partie ce programme en diminuant quelque peu la publicité. De même, il est préférable de ne pas mettre de publicité sur le site du club.

Le contrat de publicité doit être mis à disposition des personnes qui auront trouvé un sponsor.

Jacky Gaüzère nous présente le « timing » pour la, création et la diffusion du Passe-Montagne (joint au présent compte rendu); Après discussion, il est validé. On proposera un sondage via l’extranet de la FFCAM, pour savoir qui accepte de ne plus recevoir la version papier et ainsi faire une économie de tirage.

 

V/ Minibus

 

Gaston Bonnecaze nous expose son point sur le minibus (joint au présent compte rendu).

Les réponses aux différents points sont les suivantes :

-Faut-il « pousser » ou « freiner » l’utilisation du minibus : Ni l’un ni l’autre, une utilisation normale est préconisée.

-A qui sera-t-il destiné en priorité : Aux jeunes sauf en période de vacances. (point à formaliser)

-Faut-il conserver la gratuité pour la personne qui récupère le minibus : Non.

-Doit-on mettre 4 pneus neige : Oui ; il faudra également faire réparer la climatisation.

 

VI/ Questions diverses.

 

-Limitation du nombre de participants aux collectives.

Ghislaine de Rincquesen expose sa proposition ; après une discussion, comme d’habitude animée, le Président tranche et propose, comme décidé en réunion de bureau, de former un groupe de réflexion qui travaillera sur le sujet pour faire, enfin, une proposition lors du prochain Comité Directeur. Ce groupe sera composé de Ghislaine de Rincquesen, Jean Lacazette, Jacky Gaüzère, Patrick Pesqué, Didier Rappin et Philippe Lasausa. Le groupe sera convoqué début février par le secrétaire général.

-Aménagement salle commune. (joint au présent compte rendu)

Le projet d’aménagement de Bernard Dorche est abandonné. Par contre, il est proposé de sortir la petite table et un banc pour faire de la place et de remplacer la table par un présentoir pour les revues.

-Cycle toutes glisses et WE télémark.

Point rapide fait par Pierre Hourcade : 107 inscriptions au stage de ski.

-Relance aux adhérents qui n'ont pas repris leur carte.

On a la possibilité de faire un mailing automatiquement avec le logiciel de la FFCAM ; à voir avec Isabelle.

-AG nationale de Nantes.

Ok pour la proposition d'augmenter les tarifs de licence d'environ 1%.

 

 

Fin du Comité Directeur à 22h30

Prochaine séance le mercredi 18 février 2015

 

 

                     Le Président                                                   le Secrétaire général

 

 

 

                        Michel DOURTHE                                       Jean LACAZETTE

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