Casque et Ski de randonnée

Etude et réflexions sur la Prévention et la sécurité

Événements type et facteurs contributifs des accidents en ski de randonnée :
Sur l’ensemble des massifs français, 12% des interventions de gendarmes (PGM et PGHM) auprès de randonneurs à ski font suite à une avalanche. Ce pourcentage passe à 55% pour les accidents mortels. Pour sa part, la glissade ou chute représente un tiers des interventions (31%) mais 15% des secours suite à accident mortel.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque : site officiel de référence

Normes :

• ​Casque de Ski – Surf des neiges : NF EN 1077 class B
  • Casque Alpinisme – Escalade : norme CE EN 12 492.
  • Casque de cyclisme : NF EN 1078+A1

Modèle normé à la fois pour le ski et l'escalade ? Telle est la question

Les casques - ski / alpinisme sont définis par la norme CE EN 12 492 (Norme Alpinisme –Escalade), mais certains modèles ont plusieurs certifications, ce qui peut être intéressant pour ceux qui veulent aller skier avec.

Pour le ski, on regardera les fixations pour une lampe frontale, la place pour un bonnet, la ventilation, oreillettes facilement amovibles, et bien sûr, le poids.
Les casques de ski, enveloppants, protègent d'une chute à la descente.
Les casques escalade sont plus aérés, conçus pour protéger d'une chute de pierres et non pas d’une chute sur une pierre .

Il faut se demander si ta pratique du ski de randonnée nécessite vraiment la même protection qu'un skieur de piste qui descend très vite des pistes souvent gelées, noires de monde et avec des pylônes un peu partout qui augmentent fortement les traumatismes en cas de choc.

En ski de randonnée, hors des pistes, il y a des arbres, des barres rocheuses, des rochers, des arbres et des copains qui peuvent se lâcher imprudemment à la descente quand les conditions sont faciles, sans dangers nivologiques et aussi avec risque de collision entre skieurs !!!.

Si c'est OUI alors il vaut mieux un casque normé EN 1077( Ski), plus lourd et moins confort ?

Exemple :

Casque de marque Giro Nine-ten, norme NF EN 1077 class B ,poids 345 gr ; oreillettes amovibles ; à peine 100gr de + que les plus légers dits de ski alpinisme, qui sont norme CE EN 12 492 ;
Prix :99 Euros (hiver 2019-2020)

Il existe aussi des casques qui ont la triple certification : Alpinisme-Escalade ,Ski, VTT

Etude réalisée en 2019 ; Jean Pierre Petit

----------------------------------------------