Challenge d'Ossau

Le balcon de l'Aubisque
Montée de l'Aubisque

D'un simple footing à un véritable challenge

Le simple footing d’entraînement dans les sentiers de la haute vallée est très vite devenu un jeu : un « challenge » à celui qui ferait le meilleur temps au dessus de la falaise aux vautours, de la Montagne verte ou sur le tour de l’Ossau… Et si on organisait une « course » ?

L’Ossaloise et La montée de l'Aubisque ont vu le jour l’année de la création de la section Vallée d'Ossau du CAF de Pau (1988). A l'époque, vingt concurrents pour la première et une petite centaine pour la seconde.

L'Ossaloise, chemin de Castets

Le "Challenge d'Ossau"

Toujours animés par la volonté de « mieux faire » dans le respect de la nature et avec un esprit de convivialité bien de chez nous, le « Challenge d'Ossau » est devenue une évidence grâce à la volonté de se fédérer avec les autres organisateurs.

Les concurrents n’ont cessé de citer ces épreuves en exemple (l’Aubisque a été élue à quatre reprises « Bipède d'Or » correspondant au titre de meilleure course de montagne de l’année) et en 2011 c’est plus de 350 concurrents à l’Ossaloise et près de 1 000 à l’Aubisque qui se sont engagés, sans oublier pour cette dernière ses 250 bénévoles. L'Aubisque a cette année été désignée qualificative pour les championnats du monde.

La mobilisation de centaines de bénévoles est indispensable pour la pérennité de ces épreuves. N’hésitez pas à venir partager ces grands moments ! Visitez le site du Challenge d’Ossau www.courses-ossau.com.

L'Ossaloise, l'arrivée au sommet