Formations

LA FORMATION AU CAF DE PAU

La formation est une  des préoccupations essentielles du CAF de Pau. Avec l'aide de la fédération, le club s'efforce de former les cadres bénévoles et les adhérents pour accroître la sécurité et l'autonomie de tous. Voir l'agenda des formations de proximité : http://cafdepau.ffcam.fr/formations-sur-les-pyrenees.html​

La fédération établit un calendrier national des formations, complété et mis à jour régulièrement. Vous le trouverez via le lien suivant : http://www.ffcam.fr/les-formations.html

 

I -  Les formations d'initiation de niveau 1 : sécurité et accès à l'autonomie

Ce sont des formations organisées en interne par les clubs, sans qu'il y ait nécessairement l'intervention d'un professionnel ou d'un instructeur de la fédération. Elles ont pour but d'accroître l'autonomie des participants aux sorties collectives.

Au CAF de Pau, la journée et la soirée "neige avalanche", la soirée "nœuds", "la journée "neige et sécurité", la journée "4x4", les rappels secourisme, les parcours d'orientation sont, typiquement, des formations d'initiation niveau 1 – même si elles ne s'appellent pas toujours explicitement comme tel.

Ces formations sont mises en place à l'initiative des bénévoles du club et sont gratuites. Toutes les bonnes volontés et toutes les compétences concernant la montagne sont les bienvenues !

 

II - Les formations de perfectionnement de niveau 2

Ce sont des formations proposées et contrôlées par la fédération FFCAM. Elles reposent sur un programme précis, pris en charge par un instructeur dûment agréé par la FFCAM, parfois  avec la participation d'un professionnel. Elles sont organisées et en partie financées par les comités départementaux ou régionaux.

Les formations de niveau 2 sont nécessaires pour obtenir le brevet fédéral d'initiateur permettant d'encadrer les sorties collectives.

Ces formations de perfectionnement niveau 2 constituent des pré-requis aux formations diplômantes, mais on peut les suivre à titre personnel, même si on n'envisage pas de devenir initiateur ou instructeur : plus les gens sont formés, mieux c'est ! Elles sont donc ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. 

Ces formations de perfectionnement niveau 2 ne sont pas destinées aux débutants. Pour y participer, il faut avoir suivi un niveau 1 initiation au préalable, ou avoir les connaissances équivalentes requises. Ainsi, si vous avez déjà une bonne pratique de  l'orientation, vous pouvez vous inscrire à une UE de cartographie niveau 2 , même si vous n'avez jamais suivi de niveau 1. Mais si vous ignorez ce qu'est un azimut ou une courbe de niveau, mieux vaut commencer par la base…

Pour participer à un stage de formation organisé par la fédération (niveau 2 et plus), l'accord du président du club est obligatoire. C'est l'occasion pour lui de s'assurer auprès des cadres qui vous connaissent que vous avez un minimum de bagages et d'expérience pour profiter au mieux de la formation envisagée.

Les formations de perfectionnement niveau 2 ne sont pas diplômantes. Le formateur atteste que vous avez suivi une formation de niveau 2, mais il n'atteste pas du niveau atteint. A chacun de renforcer ses connaissances selon les conseils donnés par l'équipe pédagogique avant d'entreprendre une formation plus poussée. 

Les formations de perfectionnement niveau 2 ont un coût qui est à assumer par l'intéressé. Elles sont recensées au niveau national sur le calendrier des formations mentionné ci-dessus.

 

III - Les formations diplômantes

La FFCAM a mis en place des cursus de formation débouchant sur l'obtention de brevets délivrés par la fédération sous l'égide d'un professionnel.

A) Brevet d'initiateur

Les cursus de formation pour devenir initiateur varient selon les disciplines, mais ils sont toujours organisés en deux étapes :

A.1° Pré-requis

  • le brevet de secourisme PSC1 (= Prévention et Secours Civiques niveau 1)
  • l'Unité de Formation Commune aux Activités (UFCA). Il s'agit une formation en salle ayant pour but de présenter l'organisation et le fonctionnement de la fédération, la législation française en cours (responsabilité, environnement, encadrement des mineurs), quelques notions sur la nutrition, la conduite de groupe etc.
  • les formations de perfectionnement niveau 2 nécessaires à la discipline choisie : cartographie, neige avalanche, terrain d'aventure, autonomie sur SAE, techniques verticales, technique eaux vives…
  • une liste de courses témoignant d'un minimum d'expérience
  • un peu d'expérience dans l'encadrement de groupe : pratique collective, co-encadrement…

Pour connaître les pré-requis exacts dans les différentes disciplines, contactez le responsable d'activité du club, ou consultez le site internet de la FFCAM.

A.2 Stage d'initiateur

Ce stage se déroule sur plusieurs jours, sous l'égide d'un instructeur de la fédération et d'un professionnel de la discipline. Au cours du stage, les stagiaires revoient et approfondissent les gestes techniques et les compétences apprises préalablement, et s'initient à la conduite de groupe.

Les formateurs vérifient que le niveau de compétence requis est atteint et valident ou non le diplôme convoité. Ce stage est donc sanctionné par une évaluation.

B) Brevet d'instructeur ou de moniteur : la formation des formateurs

Les brevets d'instructeur ou de moniteur permettent de compléter la formation des cadres pour former les formateurs de la fédération. Il en existe de deux sortes :

B.1 Les formations de niveau 3 ou brevet d'instructeur :

Leur contenu varie selon les disciplines. L'objectif est autant un approfondissement des connaissances et des techniques qu'un travail d'ordre pédagogique pour pouvoir former les futurs initiateurs et les adhérents. Elles se déroulent sur un week-end et sont sanctionnées par une évaluation permettant d'obtenir un brevet d'instructeur. Ce brevet est nécessaire pour organiser des formations de niveau 2 dans la discipline concernée : cartographie-orientation, neige-avalanches...

B.2 Stage d'instructeur ou de moniteur

Le stage d'instructeur ou de moniteur se déroule en général sur une semaine. Les objectifs sont les mêmes que pour les formations de niveau 3 : approfondissement des connaissances et des techniques et travail pédagogique pour apprendre à transmettre ses connaissances aux futurs cadres de la fédération.

Les pré-requis varient selon les disciplines, mais dans tous les cas, il faut pouvoir justifier de deux ans d'expérience en tant qu'initiateur dans la discipline concernée.

Au cours du stage, le candidat est évalué tant sur le plan technique que pédagogique. Au terme de cette évaluation, il reçoit ou non un brevet d'instructeur ou de moniteur lui permettant d'organiser des stages d'initiateur dans la discipline concernée.

Pour connaître les prérequis exacts dans les différentes disciplines, contactez le responsable d'activité du club, ou consultez le site internet de la FFCAM.

C) Recyclage

Le titulaire d’un brevet d'initiateur doit participer à un recyclage tous les cinq ans. La fédération organise régulièrement des week-ends de recyclage. Le Club Alpin de Pau finance le recyclage des cadres actifs.

 

V - Inscription et financement

Avec le soutien du département et de la fédération, le Club Alpin de Pau participe aux frais de formation des cadres.

A) Inscription

Les formations d'initiation niveau 1 sont accessibles à tous. Les adhérents peuvent s'y inscrire sans restriction particulière, hormis bien sûr le nombre de places disponible.

L'inscription à un stage de perfectionnement niveau 2 doit être validée par le président du club (sa signature est requise sur l’imprimé d'inscription). Celui-ci consulte les cadres et le responsable d'activité pour s'assurer que le candidat a les compétences requises.

L'inscription à une formation diplômante (stage d'initiateur ou brevet d'instructeur) doit être validée par le président du club (sa signature est requise sur imprimé d'inscription). Celui-ci consulte les cadres et le responsable d'activité pour s'assurer que le candidat remplit les conditions requises. Les critères pris en compte sont :

  • le niveau technique
  • l'expérience
  • l'investissement dans la vie du club (participation aux sorties collectives, co-encadrement, animation etc.
  • la motivation à encadrer des sorties collectives
  •  ...  

B) Financement

B.1 Financement formations de niveau 1 et 2

Les formations d'initiation niveau 1 sont généralement animées par des bénévoles et sont donc gratuites, hormis le coût du déplacement en co-voiturage.

Les formations de niveau 2 (et donc les prérequis aux brevets d'initiateur) sont à la charge des adhérents. Le prix demandé sert à couvrir le logement en demi-pension, le déplacement des formateurs bénévoles et la rétribution des éventuels professionnels.

B.2 Financement formations diplômantes (stages d'initiateur et brevets d'instructeur) 

Les formations diplômantes (stages d'initiateur et brevets d'instructeur) sont prises en charge par le club sous les conditions suivantes :

⇒ Pour le brevet d'initiateur, le futur cadre initiateur s'engage à encadrer un minimum de dix journées de sorties collectives sur deux ans.  Le remboursement du stage d'initiateur s'effectue en deux temps :

  • 70% après obtention du brevet (justificatif à fournir)
  • 30% au bout de deux ans à condition d'avoir encadré 10 journées de sorties collectives. L'activité de co-encadrement n'entre pas en compte.

⇒ Pour le brevet d'instructeur, le candidat s'engage à organiser des formations pour le club ou pour la fédération pendant au minimum trois ans. Le remboursement du stage d'instructeur s'effectue après obtention du brevet.

La participation du club à ces frais de formation concerne :

  • Les frais de formation (prix du stage d'initiateur ou d'instructeur)
  • Les frais de déplacement pour les formations assurées dans les Pyrénées. Les frais de déplacement pour un stage plus lointain ne sont pas pris en charge, sauf si aucune autre formation du même type n'est proposée cette année-là dans la région.

B.3 Financement recyclages

Le Club Alpin de Pau finance le recyclage des cadres en activité, à condition qu'ils s'engagent à poursuivre leur activité d'encadrement des sorties collectives au sein du club.

B.4 Autres financements

Le Club Alpin de Pau peut prendre en charge le financement d'autres formations, notamment celles que souhaitent suivre les adhérents engagés activement dans la vie du club : membres du CD, responsables administratifs, gestionnaires du site internet, des refuges etc. Les demandes sont alors examinées au cas par cas par le Comité Directeur.

 

VI - Carte de cadre fédéral

La fédération FFCAM délivre aux initiateurs et instructeurs une carte de cadre bénévole donnant la gratuité des nuitées dans tous les refuges de la FFCAM. Cet avantage s'applique même si le cadre n'est pas en situation d'encadrement. Toutefois, dans les Chalets de Montagne (refuge dits "bord de route"), la gratuité n'est possible que si le bénévole encadre une collective du club composée d'au minimum 4 personnes. 

Pour bénéficier de la carte de cadre bénévole, il faut avoir un brevet en cours de validité, et avoir encadré au moins 10 journées l'année précédente.

 

VII  - Passerelles et VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience)

Il existe des passerelles entre les différentes disciplines, permettant aux initiateurs d'une discipline de devenir initiateur dans une autre discipline sans pour autant devoir suivre l'intégralité du cursus. Les différentes possibilités sont détaillées dans un "Tableau d'équivalences" établi par la fédération FFCAM.

De même, un pratiquant chevronné peut prétendre à un diplôme d'initiateur par validation des acquis et de l'expérience (VAE)s sans suivre le cursus intégral. Cette procédure n'est néanmoins pas possible dans toutes les disciplines. Se renseigner auprès du responsable d'activité ou consulter le site internet de la fédération.

 

 

 

UTILISATION DES SMARTPHONES EN MONTAGNE  ET RAID

UTILISATION DES SMARTPHONES EN MONTAGNE ET RAID

Un smartphone, c’est comme un couteau suisse : il est petit mais peut faire énormément de choses. Il est devenu quasi indispensable dans la vie courante. Mais a-t-il autant d’intérêt en montagne et raid, et y a t’il des problèmes particuliers pour l’utiliser dans cet environnement?


Document PDFpresentation smartphones 2016.pdf