Carnet de route

Trek et alpinisme en Amérique du Sud (1ère partie : le Pérou)

Le 10/05/2010 par Bruno Calvino

Ouahoooo ! Après un voyage comme celui-ci, c'est dur de revenir à la civilisation. Pas de règle de circulation, mais on s'en accommode très bien ! Embarquez donc dans un collectivo à l'effigie de « Jesus es Amor y nuestro Salvador », plein à craquer, 200 000 km de pistes dans les roues, l'échappement refoulant dans l'habitacle, slalomant entre les piétons, mais avec de la musique locale pour toujours rester zen.

Vous voilà sur la Plaza de Armas, au milieu d'un marché coloré où l'on trouve aussi bien des têtes de cochon dépecées que des chargeurs de téléphones mobiles... Finalement, la pollution vous chatouille un petit peu trop les poumons : vous vous dites qu'une semaine en montagne, ça ne peut pas faire de mal...

Et là-haut, vous restez ébahis par un paysage grandiose. Tout est plus grand, plus haut, plus riche ! Voir une rima-rima, fleur pourpre qui ne pousse qu’au-delà de 4500m, sur un col entouré de glaciers éblouissants de blancheur et affleurant les 7000m, c’est du régal !

Parcourir des glaciers millénaires, surplomber les plus hauts sommets de la Cordillère Blanche et bivouaquer à 5200m pour ensuite se faufiler entre crevasses et séracs suspendus au-dessus de nos têtes, c’est pas mal non plus… Si ce n’est lorsque l’on se fait piquer quelques vivres pendant les transferts et que l’on s’en aperçoit la veille de l’ascension… Dans ces conditions toutefois, l’envie vous gagne davantage que la faim, si bien que les aléas restent secondaires au regard du bonheur procuré.







CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00