Carnet de route

Ma première grande voie d'escalade à Riglos

Le 21/11/2010 par Cécile Sabatier

Comment décrire Riglos ? Randonneur, grimpeur ou simple visiteur : une fois franchit le village, les yeux se rivent immédiatement et sans relâche sur cette roche magnifiquement belle !

La veille, Bernard m'avait dit "tu vas voir, Riglos c'est la Mecque de l'escalade".

Après 3 petites heures de route à 5 entassées dans une voiture, nous voilà au pied des voies avec, par chance, le soleil au rendez-vous.

On définit les cordées et tout le monde part pour l'éperon de A. Sanz. Bernard est en-tête de la première cordée avec Stéphane (qui ne fera malheureusement pas la voie dans sa totalité) et moi-même, Dominique et Patrick formant la seconde équipe.
Pour moi, c'est ma première grande voie. 2 années de rocher d'école et de salle pour arriver devant cette voie de 9 longueurs et ses 250m. Impressionnée... mais tous très motivés, on entame donc l’ascension.

Pendant les 5 heures qui suivront, je perdrais complètement la notion du temps. Ce qui importe à ce moment sont les enchaînements des mouvements, les "ventres" à passer, les manips de corde au relais, les encouragements et chansons de Bernard pour nous aider à monter, un reverso malencontreusement lâché au 5ème relais et puis l'arrivée au sommet, la joie qui nous envahit quand on réalise que ça y est, on l’a fait !

Riglos, ce n'est pas seulement ses voies d'escalade. C'est également ses villageois accueillants, la bonne bière accompagnée d’olives au bar, son refuge avec ses confortables dortoirs et sa salle à manger au niveau sonore à l’espagnol, la tranquillité d’un village aragonais qui ne laisse personne indifférent.

Un grand merci à tout le monde pour ce week-end.

Et il n’y a qu’une chose à dire : allez voir un jour ce magnifique village qui, je suis sure, ne vous laissera pas de marbre.







CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00