Ma première grande voie d'escalade à Riglos

Le 21/11/2010 par Cécile Sabatier

Comment décrire Riglos ? Randonneur, grimpeur ou simple visiteur : une fois franchit le village, les yeux se rivent immédiatement et sans relâche sur cette roche magnifiquement belle !

La veille, Bernard m'avait dit "tu vas voir, Riglos c'est la Mecque de l'escalade".

Après 3 petites heures de route à 5 entassées dans une voiture, nous voilà au pied des voies avec, par chance, le soleil au rendez-vous.

On définit les cordées et tout le monde part pour l'éperon de A. Sanz. Bernard est en-tête de la première cordée avec Stéphane (qui ne fera malheureusement pas la voie dans sa totalité) et moi-même, Dominique et Patrick formant la seconde équipe.
Pour moi, c'est ma première grande voie. 2 années de rocher d'école et de salle pour arriver devant cette voie de 9 longueurs et ses 250m. Impressionnée... mais tous très motivés, on entame donc l’ascension.

Pendant les 5 heures qui suivront, je perdrais complètement la notion du temps. Ce qui importe à ce moment sont les enchaînements des mouvements, les "ventres" à passer, les manips de corde au relais, les encouragements et chansons de Bernard pour nous aider à monter, un reverso malencontreusement lâché au 5ème relais et puis l'arrivée au sommet, la joie qui nous envahit quand on réalise que ça y est, on l’a fait !

Riglos, ce n'est pas seulement ses voies d'escalade. C'est également ses villageois accueillants, la bonne bière accompagnée d’olives au bar, son refuge avec ses confortables dortoirs et sa salle à manger au niveau sonore à l’espagnol, la tranquillité d’un village aragonais qui ne laisse personne indifférent.

Un grand merci à tout le monde pour ce week-end.

Et il n’y a qu’une chose à dire : allez voir un jour ce magnifique village qui, je suis sure, ne vous laissera pas de marbre.