Entraînement à Arudy

Le 23/12/2011 par Perrine Boutry

Nous nous retrouvons à Arudy ce samedi pour se perfectionner aux pratiques de l’alpinisme. Cette journée, encadrée par Bernard et Jean-Michel, a pour objectif de mettre à niveau des personnes intéressées pour passer l’initiateur montagne, et peut-être un jour encadrer l’alpinisme au club.

On commence avec quelques explications sur l’utilisation des coinceurs, des pitons et la réalisation d’un relais sur coinceur. Bernard nous fait une démo, puis il est temps de se lancer à notre tour !

On prend vite confiance et on se fait tous plaisir à poser nos protections, et enchaîner les longueurs. La falaise d’Arudy, avec ses nombreuses fissures faciles, se prête bien à l’exercice. Les relais équipés permettent d’évoluer sans se faire peur !

On continue après la pause casse-croûte avec un atelier mouflage, dont le but est d’hisser une personne en démultipliant les forces, et la pose d’une main-courante.

On a conclu cette journée par une petite bière à Arudy, en se donnant RDV au printemps pour la formation « terrain montagne » encadré par un guide.

Si toi aussi, tu te sens l’âme d’un encadrant, parles-en aux bénévoles du club, ils se feront un plaisir de t’indiquer les formations existantes !

Merci à tous !