Carnet de route

Objectif Aconcagua !

Le 23/05/2012 par Bénédicte Puig

L'Aconcagua (6962m), sommet argentin, est le plus haut sommet de l'hémisphère sud (et des Amériques). Son ascension par la voie normale ne pose aucun problème technique (c'est du gros sentier) mais l'altitude est le paramètre qui rend cette aventure difficile d'un point de vue physique.

Partis le 31 janvier de Pau, nous arrivons après moultes correspondances à Mendoza, passage obligé pour acheter le permis d'ascension et prendre contact avec une agence afin d'organiser notre périple (transit vers le point de départ, service de mules pour amener notre matos au camp de base, etc...). Enfin prêts à partir, voici le déroulement quotidien de notre aventure d'altitude...

Mercredi 3/02 : Montée à Confluencia
Le point de départ du sentier se situe à Horcones (2950m) où nous montrons notre permis aux gardes du parc. Trois heures de marche nous amènent au camp de Confluencia (3400m) où nous passerons deux nuits.

Jeudi 4/02 : Acclimatation à Plaza Francia
Pour s'acclimater, nous allons (en aller-retour) à Plaza Francia (4250m) qui se trouve au pied de la face sud de l'Aconcagua : environ 3000m de rochers et de glace nous surplombent !

Vendredi 5/02 : Montée à Plaza de Mulas
Une bien longue journée : 28km et 900m de dénivelée sont nécessaires pour arriver au camp de base « Plaza de Mulas » (4300m). Cela ressemble à une petite ville de tentes. C'est ici que les mules nous amènent notre barda.

Samedi 6/02 : Repos au camp de base
Objectif : faire des globules ! Une visite au service médical du camp est obligatoire pour mesurer notamment le taux de saturation sanguine en oxygène.

Dimanche 7/02 : Acclimatation au Cerro Bonete
Le Cerro Bonete  (5034m) est un petit sommet facile qui se trouve à proximité du camp de base ; aller à son sommet est idéal pour compléter notre préparation physique...

Lundi 8/02 : Portage vers le camp I
Nous portons une tente et de la nourriture au camp Canada (4910m). Le souffle est court et la montée rude. Retour au camp de base le soir.

Mardi 9/02 : Montée au camp Canada + portage au camp Alaska
Nous partons définitivement du camp de base... après avoir pris la météo et établi le timing qui en découle. Nous portons de la nourriture un peu plus haut que le camp Canada, où nous dormons ce soir. Rolande qui a du mal à respirer et une barre aux sinus décide de jeter l'éponge aujourd'hui : elle redescendra au camp de base demain.

Mercredi 10/02 : Montée à Nido de Condores
Nous montons, très chargés, au camp Nido de Condores (5500m), en récupérant au passage ce que nous avions laissé à Alaska. Nous commençons à être épuisés et avons de surcroît des problèmes de réchaud.

Jeudi 11/02 : Montée à Berlin
Exténués, nous décidons ce matin de faire appel à un porteur et de louer un réchaud -Gérard organise tout ça- . Nous attendons le porteur (qui vient directement du camp de base!), nous lui mettons 26kg sur le dos et montons au camp Berlin (5900m), dernier camp avant le sommet.

Vendredi 12/02 : Le sommet
Aujourd'hui crampons aux pieds : il y a de la neige tassée sur le sentier, c'est mieux que les cailloux. Nous marchons très très lentement, comme des automates. Il fait beau...sauf au sommet. Jean-Marc s'arrête à 6600m d'altitude, atteint par un oedème de haute altitude. Les trois autres (Jean, Bénédicte et Gérard) arrivent en ordre dispersé au sommet...puis retour à Berlin.

Samedi 13/02 : Redescente au camp de base
L'occaze de boire du champagne argentin après avoir retrouvé Rolande à Plaza de Mulas !

Dimanche 14/02  : Retour à la civilisation
Journée très très très longue (32km, -1600m) pour le retour au point de départ. Chapeau à Gérard qui a fait ça avec les orteils en compote sans se plaindre.

Et voilà : ainsi se clôt le récit d'une aventure collective, sans oublier ceux qui nous ont encouragés et accompagnés en pensées dans nos pérégrinations argentino-chiliennes.
 







CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00