Carnet de route

Camp Jeunes à Riglos (Es)

Le 11/05/2014 par Romain DHOUAILLY

Après plusieurs semaines à récolter les images, vidéos, comptes rendus, ressentis, .... voilà un récapitulatif de ce séjour.
Ça aura été une très belle expérience pour l'ensemble des participants, ainsi que pour les encadrants... Sûr que nous repartirons!
Personnellement, je tiens à remercier Bernard Garces et Didier Rappin pour l'organisation générale. Mais aussi Martine Gabe, André Relat et Jean-François pour leur présence plus qu'active et leur bonne humeur permanente!!
Merci, finalement, à Roger Roussel, qui nous aura aidé, durant ces 4 jours, à faire de ce camp, un séjour inoubliable pour les enfants, grâce à ses connaissances et ses activités passionnantes.

Vous allez pouvoir découvrir un petit film non-exhaustif qui retrace la vie du groupe durant ces 4 jours passés au sein du village de Riglos, aux pieds de parois historiques, au beau milieu d'un cadre naturel incroyable, en symbiose avec les éléments...

Merci enfin, aux 9 jeunes que nous avons accompagné, à leur bonne humeur contagieuse, à leur maturité, et à leur patience pour avoir réussi à supporter leur 5 accompagnateurs... Ca aura surement été leur plus grande prouesse.

Je vous laisse lire les quelques extraits de compte rendu que nous ont fait parvenir les jeunes du groupe (j'ai fait une sélection car ils ont la plume affutée!!). Romain
 

"1er jour : Lundi 14 avril
14h : Allez hop ! C’est parti pour le départ en direction de Riglos. On va bien s’amuser !
Je suis partie en voiture avec Jean-François, Bernard, Hubert et Florence. C’était trop marrant ! Pendant le trajet Bernard nous explique pleins de choses très intéressantes sur les oliviers, les amandiers, Riglos, le relief...
C’est un vrai passionné de cet endroit. Il le connait comme sa poche et nous le présente avec une tel aimance qu’il nous le fait aimer aussi.
Nous nous sommes installés tranquillement dans nos chambres et sommes allés voir un ami de longues dates de Bernard qui s’appelle Roger (c’est devenu aussi mon ami après). Cet homme est vraiment incroyable ! (...)

2ème jour : Mardi 15 avril
Nous avons pris un bon petit déjeuner et c’est parti pour une nouvelle aventure ! Nous avons fait une Via Ferrata. C’était super ! J’étais avec Hubert et Roger nous assurait. C’était la première fois que je faisais réellement de l’escalade et j’avoue que cela m’a fait un peu peur. (...)
Nous nous sommes reposés et aussi nous sommes allés visiter le village un peu avec les filles car il nous intriguait. (...)
Avant de manger Romain nous a proposé de faire de la slackline. On s’est bien amusés ! C’était super bien." 
Isis

"(...) mercredi : marche, escalade arrivé au sommet difficile mais super vue en haut puis descente en rappel. Visite de l'observatoire en fin de journée.

Jeudi : escalade, astronomie de jour avec Roger et départ sous un grand soleil qui aura duré toute la semaine."   
Hubert

 

"(...) Après quelques heures de route, nous arrivons à destination, avec une vue magnifique sur les Mallos de Riglos.
Arrivés au refuge, nous posons nos affaires dans notre chambre avec Olivia, Manon, Isis et moi.
Puis nous avons fait le tour du village de Riglos et nous sommes allés voir des oliviers.
Ensuite, nous sommes allés dans un petit « parc de sport » où l’on a appris à se connaître entre nous. On s’entend super bien.
Un peu plus tard, nous sommes retournés au refuge pour aller manger.
Après le repas, nous avons parlé un moment, puis « go ! Au dodo »."  
Florence

 

"Un viaje en Espana.

Lunes 14 de April.
Le soir dans la chambre, échange de fous rires. Visite du village et observation des parois ainsi que de l’exposition « de las fotographias de Roger » : photos de montagne, avec une vision 3D.

Maries 15 de April.
Départ pour la via ferrata avec une montée sécurisée avec longes. Petite frayeur avec le vide impressionnant. Temps libre de repos : la siesta !
Acrobaties avec la slakline

Miercoles 16 de April.
Départ pour la marche puis l’escalade.
Egratignures dans les herbes sauvages.
Vue magnifique

Jueves 17 de April.
Escalade en moulinette.
Cours d’astronomie, très intéressant.
Au final : Ambiance super, vacances entre ados.
Et comme a dit Julien, “Entre fous on s’amuse tellement!”
Ambiance de folie, délires à table et partout ailleurs." 
Elise

 

"Ce voyage incroyable, de 4 jours, à Riglos, aux pieds des Mallos en Espagne, orienté vers l'escalade, pour mon plus grand bonheur, me laisse des souvenirs mémorables. (...) Après nous être installés, nous sommes allés visiter le site que je trouvais exceptionnel pour l'escalade, Le gîte était super, il y avait même un mur d'escalade. (...) Les Mallos étaient rouges comme dans les déserts aux Etats-Unis. A chaque coin de rues, nous voyions des personnes s'apprêtant à grimper ou rentrant avec tout un matériel qui faisait gling-gling.

Durant le séjour, nous fîmes le tour des rochers avoisinants voyant des oiseaux au plus près avec les explications de Jean-François. Nous avons fait une Via Ferrata, la première de ma vie. Ensuite, nous sommes allés escalader le Colorado pour ceux qui en voulaient plus : Julien et moi étions partants. Nous fîmes des cordés de trois. J'étais avec Romain et Jean-François. Il faisait un soleil de plomb. Il y avait trois longueurs. J'en ai beaucoup appris sur les techniques d'assurage et autres méthodes. Nous sommes descendus en rappel, aussi le premier de ma vie, et ensuite vînt la descente des gravières ; la galère!

(...) Nous remplissions nos gourdes à la source du village.

Le lendemain, après une marche d'approche dans les ajoncs et autres buissons piquants, nous avons escaladé un rocher très haut où nous avons fait une traversée géniale dans le vide. Je montai même en tête. Le lendemain, dernier jour, nous sommes allés aux Mallos faire de la moulinette, et Bernard me proposa, ainsi qu'à Dimitri, de monter un peu plus haut en cordée. Quelle joie ! Ce fut génial ! Nous fîmes même un rappel en araignée pour finir en beauté.

Nous avons eu ensuite un cours d'astronomie par Roger, un homme habitant là-bas. Nous avons mangé et sommes partis. Dans la voiture, au retour, on s'amusa trop, même si nous avions un pincement au cœur de partir.... Je sais que je reviendrai un jour."   
Olivia







CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00