Evénements du club

01/12/2018
Compte rendu de Bernard Boutin
Assemblée générale du 30 nov 2018

L'assemblée générale du CAF de Pau s'est tenue, devant une centaine de membres, à la MJC du Laü le vendredi 30 novembre. Trois évènements forts marqueront les annales du club pour 2018.

1 - la section de la vallée d'Ossau a souhaité, fin novembre, se transformer en Club Alpin de la vallée d'Ossau. Les deux clubs ont décidé de continuer à travailler étroitement ensemble et notamment de partager l'agenda.

2 - le Club Alpin de Pau a repris en gestion le chalet refuge de Gourette. Des travaux ont été engagés pour qu'il puisse proposer 32 lits et accueillir 50 personnes en restauration dès le début 2019. 25 membres du CAF de Pau sont intervenus sur place pour environ 3000 heures de travail.

3 - Michel Dourthe a annoncé qu'il ne se représenterait pas à la présidence du Club lors de la prochaine réunion du Comité Directeur qui se tiendra le 13 décembre. Après 4 années passées à la tête du club, Michel passe la main mais reste très engagé au niveau de la FFCAM puisqu'il a pris, depuis le début 2018, la responsabilité des "refuges pyrénéens".

Les effectifs du club palois sont en légère hausse (928 membres contre 894 l'an dernier), les journées participantes des principales activités sont aussi à la hausse (avec un regret toutefois pour les journées alpinisme insuffisantes), 13 nouveaux diplômés ont rejoint l'effectif des encadrants. Sur le podium de l'encadrement : Jacky Gauzëre en or, Ghislaine de Rincquesen en argent et Olivier Blanchet en bronze.

Les refuges ont bien "tourné" cet été avec une progression des nuitées de 6,9%. Autre bonne nouvelle, le projet de rénovation d'Arrémoulit, conduit par André Eygun-Audap et épaulé par Michel Dourthe, avance bien. Les travaux devraient démarrer au printemps 2020.

Une très longue liste d'animations et de formations aura aussi marqué l'année écoulée.  Merci à Virginie Leenknegt, à Ghislaine et à tous ceux qui ont participé à leur mise en place.

Caroline Sanson a repris l'an dernier l'école d'Escalade en 2017. Une occasion pour elle de faire un bilan annuel positif (108 journées d'activités pour 50 enfants) et revenir sur la première édition de la BERN AQUI CLIMBING en hommage à Bernard Garcès, rencontre franco-espagnole de jeunes grimpeurs qui s'est tenue à Riglos.

Des jeunes de l’école d’escalade ont alors présenté leur junior association, Amelago Humanigrimpe, qui a pour projet d'aller grimper au Maroc pendant les vacances de printemps.

Coté finances : après deux ans de déficits, les comptes sont repassés au vert : +700 euros contre -4600 l'an dernier. Un beau redressement. La trésorerie se monte à 36.000 euros. Jean-Pierre Belaygue : un trésorier heureux !

Après que les bilans moraux et financiers aient été adoptés à l'unanimité, il a été procédé au vote pour renouveler 1/3 du Comité Directeur. Ont été élus dans l'ordre alphabétique :  Guillaume Chanchus, Jean-Louis Gardere, Rémy Giersch, Laurent Jalabert, Virginie Leenknegt, Michel Thomas.

Une belle soirée qui s'est terminée autour d'un buffet copieux et d'une excellente ambiance. Merci à tous les bénévoles qui ont travaillé dur à sa mise en place et à Gilles Ginot pour sa vidéo présentant les diverses activités 2018 du club.

Nota : notre club est une ruche aux activités multiples. Les acteurs se comptent en très grand nombre. Il est difficile de faire un compte rendu de l'Assemblée Générale qui couvre tout. Merci de m'en excuser par avance.