Actualité

Spécial Jeunes

Formation des jeunes

11/03/2019
Journée Pédago-Nature
une sortie organisée par Marie Modelon autour de la Montagne Verte
Formation des jeunes

Départ de Béost à 9h pour une "Rando Pédago-Nature", autour de La Montagne Verte. L’ambiance générale était bonne mis à part 2 enfants sur 6 qui étaient clairement contraints de venir ! Les autres participaient bien, posaient des questions et essayaient de répondre aux miennes.

Durant le parcours,  j’ai effectué plusieurs arrêts pédagogiques : un premier sur l’histoire du pastoralisme de Béost et de Bagès. Ensuite sur le chemin botanique qui relie les deux villages, présentation de 4 espèces fauniques : le sapin, le houx, le lierre grimpant et la grande pervenche.

A Bagès, il y a une vue panoramique sur Laruns et sur une partie de la vallée d’Ossau : commentaires sur l’ancienne vallée glaciaire d’Ossau.

Nous avons marché jusqu’à la grange de Dominique Vialatte, qui se situe sur La Montagne Verte, et y avons pique-niqué. La visite de la grange a beaucoup plu aux enfants.

Avant de repartir, j’ai abordé le sujet de l’écobuage et ai raconté l’histoire des Vautours Fauves de la réserve naturelle d’Ossau. Je les ai également décris. Malheureusement, ils n’étaient pas de sortie pour cause d’un fort vent du Sud.

Nous sommes ensuite descendus sur le village d’Aas. Lors de la descente, nous avions une vue plongeante sur le village des Eaux-Bonnes. Une occasion pour aborder le thème des eaux thermales. A Aas, la journée "pédago-nature" continue sur les "siffleurs d’Aas".

De retour à Béost à 15h30, gouter et débriefing sur une journée bien remplie.  Un seul regret, il n'y avait que 6 enfants alors que nous aurions pu être une douzaine.

- par Marie Modelon

crédit photo : Marie Modelon






CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00