Colloque International

11/12/2019
La montagne :

pour l'élite ou pour le peuple?
Colloque International

Usages des loisirs en montagne,vcultures nationales et traditions locales en Europe Occidentale depuis la fin du XIXe siècle

Hôtel d’Assézat - Toulouse
Mercredi 11 décembre 2019
Jeudi 12 décembre 2019

A l’occasion de la Journée Internationale de la Montagne et du centenaire de la création du «Groupe de Haute Montagne » ce olloque International est organisé par l’Observatoire transfrontalier des refuges des Pyrénées.
Les excursions en montagne et l’alpinisme, dans leur conception moderne, prennent forme en Europe Occidentale à l’aube du XIXe siècle. La conquête du Mont-Blanc, en 1786 représente, au moins symboliquement, l’acte de naissance de cette nouvelle forme de loisirs mondains. Cet exploit lance un vaste mouvement de conquête des principaux sommets des Alpes et des Pyrénées par les élites sociales européennes.

Les représentants de la « bourgeoisie éclairée » jouent un rôle déterminant dans la création des premiers Clubs alpins, d’abord en Angleterre en 1857 puis en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche et bientôt en France. Ils contribuent à la promotion, auprès de leurs contemporains, d’une forme inédite d’activité touristique.

Télécharger le documents PDF pour en savoir plus

Secrétariat mer et jeu 17-19h ven 17-20h Matériel lun et mer 17-19h ven 17-20h