Un dimanche presque ordinaire

Le 04/04/2011 par Jean Bourdeu d'Aguerre

But de la sortie : le Soum de Yégue à Cauterets. Mais ce dimanche matin, en plus du passage à l’heure d’été, c’est l’arrivée de la pluie !!! Les 5 inscrits au départ de Pau sont présents et à l’heure ! Cela vaut-il le coup de faire 160 km pour voir tomber la pluie ? Edmond et Eliane nous attendant à Lourdes, nous n’avons pas trop le choix et nous chargeons la voiture pour aller les rejoindre.

A Lourdes, la pluie ayant redoublée d'intensité, c'est finalement vers un salon de thé que nous nous dirigeons. Après le traditionnel café-croissant, nous prenons la direction de la maison. Arrivé à la hauteur du mini giratoire panoramique de Lourdes une trouée de ciel bleu nous fait apercevoir le Viscos fraichement enneigé. Instantanément je fais demi-tour en proposant d’aller voir la neige de près.

En reprenant la route de la vallée nous choisissons d’aller sur Barèges afin de chausser les skis à la voiture. Plus on avance dans la vallée, plus les conditions météo s’améliorent si bien qu'arrivé à Super Barèges c’est un grand ciel bleu qui nous accueille !

Vu les conditions d’enneigement (peu de neige versant sud) nous décidons d’aller voir les crêtes de la Pègues. Nous sommes devancés par deux skieurs qui sont en haut du mur à l’entrée du vallon. Le matériel sorti de la voiture, surprise, notre ami Bernard a laissé ses chaussures dans sa voiture à Pau. Il nous abandonne et redescend en stop.

La montée à l’ombre du mur se fait sur une neige mouillée couverte d’une pellicule de neige fraîche. Au 2/3 nous sommes croisés par 2 skieurs racings qui descendent. A l’entrée du vallon au soleil, séance de raclage des peaux pour enlever les sabots sous les skis et fartage des visages. Nos amis skieurs racing en profitent pour nous passer devant et lisser la trace de leur première montée. Nous prenons leur trace qui est irrégulière et qui nous amène dans 10 à 15 cm de neige fraîche sur fond portant à la pointe 2406 m face au Néouvielle.

Un peu de vent frais et des nuages menaçant à l’horizon invitent les quatre rescapés du matin (à savoir Marinette, Amandine, Jean-Pierre et moi-même) à nous lancer dans la descente. Dès le premier virage nous savons qu’on va avoir une superbe descente. Un régal jusqu’au bout du vallon. Le mur dominant la station sera plus difficile à skier.

Dans notre descente nous rencontrons les jeunes des écoles d’aventure de Midi-Pyrénées qui font une épreuve de ski de rando pour un challenge par équipe encadré entre autres de Jackie, Eric, Yves du CAF de Lourdes et des Huskys.

De retour à la voiture les nuages arrivent peu à peu et sur le chemin du retour nous trouvons quelques petites giboulées. Pour finir nous sommes largement à temps pour aller voter.