Carnet de route

Raid autour de l'Abaron

Le 14/04/2016 par Berger Jean Pierre

 

Dimanche 10 avril.

  Départ de Bonneval sur Arc. Nous sommes un groupe de 10 personnes . Beau temps. Nous chaussons à la sortie village.

8 h.46, pour une rando un peu longue avec un gros sac sur le dos...ascension progressive. Sauf dans le final. Nous pouvons observer des chamois, des marmottes, et surtout un bouquetin!!! également, de jolies bâtisses d'alpage en pierre et toits de lauzes...Nous arrivons au refuge de Carro 2760m.

13h.15 (950m dénivelé positif). Casse-croûte en terrasse, bière et coca...

Accompagné des guides Thomas, et Damien (aspirant). Nous montons à 4 (Phil, Caro, Michel, et moi), jusqu'au col du Carro,3130m. Vue sur L'Italie et le Grand Paradis puis retour au refuge, superbe descente, joli ski avec des S. toujours grand soleil. Repas du soir 19h. (50 personnes).

 

Lundi 11 Avril

Au refuge du Carro.

Réveil 5h.00 pour les premiers levés. Le petit-déjeuner est servi à 5h.30.

Le temps semble clément, mais pas très froid... Température juste négative. Nous laissons Pierre Hourcade, qui viendra nous rejoindre au refuge d'Averolles.

Départ 6h.24 le jour se lève à peine. Le col des Pariotes 3034m. Descente à 2650m remontée au col de Trieves.(avec couteaux). Puis traversée du glacier du Mulinet 2850m (encordés, en 2 groupes),jusqu'au col du Grand Mean, 3263m. Nous continuons sur un sommet tout proche 3300m. Mais le temps s'est un peu dégradé, léger brouillard! Descente sur le flancs du glacier du Grand Mean, neige mitigée! Facile et légère par endroit, poudreuse, et malheureusement croûteuse aussi...Légère remontée avant le refuge des Evettes 2590m. Nous remettons les peaux...Arrivée au refuge 12 h.45...toujours couvert sur les cimes, mais le soleil arrive à percer par intermittence. Bières, coca, soupes, casse croûte... séance de Stretchings dirigé par Caroline et sieste...Refuge sympa, pas d'eau courante. Juste un jerrican !

19h.repas du soir. 21h.30.:dodo.

 

Mardi 12 Avril

Refuge des Evettes (2590).

Beaucoup de monde(50). Donc de l'agitation très tôt...réveil 5 h.30. Ciel étoilé. Température négative... Petit-déjeuner.. Préparatifs et en route: petite descente vers le lac des Evettes avant de mettre les peaux. Traversée (les lagopèdes nous regardent passer... Montée sur le glacier des Evettes. Passage sous les séracs! Visibilité et soleil. Ciel dégagé ! Vue sur les sommets alpins très loin ...Magnifique!

Belle ascension, neige pas trop dure donc pas de couteaux...Petite Muraille d'Italie. Au pied de la Petite Ciamarella, 3540m..Montée à Selle d'Albaron 3474m..Descente versant italien. Neige croûteuse sur le haut...

11h.30: casse-croûte au soleil au pied d'un rocher...ensuite belle descente dans une neige transformée. puis traversée un peu délicate Avant de remonter une centaine de mètres au le col de la Besanèse pour arriver au refuge Gastaldi : 2659m.à 13h.40., toujours sous un beau soleil...Après-midi le ciel se couvre!...Tout va bien. Nous buvons un coup avant la séance stretching et la partie de ramis sous l'œil vigilant de notre référant Véronique...Refuge sympa, pas trop de monde! Au menu du soir: repas italien avec comme il se doit pates en entrée.

 

Mercredi 13 Avril

Refuge Gastaldi

Petit déjeuner à 05h30 pour départ matinal a 06h00 car la météo est défavorable en début d'après-midi malgré tout nous effectuons une belle montée jusqu'au col d'Arnes 3012m sous une tempéte de ciel bleu mais dés le passage du col la méteo se dégrade et petit-à-petit un temps brumeux s'installe puis nous accompagne jusqu'à la pointe Marie à 3313m .

Il est midi nous mangeons rapidement un petit morceaux avant de commencer la descente vers le refuge d'Averolles sur le glacier d'Arnés .Neige légère facile à skier malgré une visibilité médiocre. La qualité de la neige etant variable , grâce à notre guide Thomas nous skions sans soucis jusqu'au refuge d'Averolles arrivé à 13h30 .

A peine la bière commandée que le brouillard s'installe et la neige tombe. Bien au chaud après une bonne douche chaude nous apprécions notre cours de stretching puis notre traditionnelle partie de ramis. Le refuge est grand spacieux confortable.

 

Jeudi 14 Avril

Au refuge d'Averolles.

Il a neigé dans la nuit. (10 cm de poudreuse)...

Levé 5h.15. Déjeuner 5h.30. Départ 6h.27. Direction Albaron...Ciel encore couvert, mais, ça se dégage rapidement. Et le soleil nous accompagne toute la journée...Ascension régulière. L'équipe est motivée. Avant le sommet, un premier passage difficile nous oblige à mettre les crampons, piolet à la main skis sur le sac...sa passe impec. Apres avoir chaussé les skis nous arrivons au pied du Rocher avec passage équipé sur 15 m Nous effectuons notre d'ascension, encordés, pour déboucher sur un sommet tabulaire magnifique à 3638m d'altitude.

Vue extraordinaire 360• des Alpes, du nord au sud: Viso, Écrins, La Meije, Mont Blanc, Grandes Jorasses, Grand Paradis, Cervin, Mont Rose. Vallée du Po, etc.. Photos de groupe.

L'Equipe est comblée, enchantée, par un tel aboutissement, récompense de 5 jours d'efforts accomplis avec un réel esprit de solidarité et de cohésion, dans une ambiance empreinte de franche et joyeuse complicité ..Il faut ici louer le sérieux et le professionnalisme de notre guide, Thomas Bergès, et de l'aspirant Damien Lacase qui nous assurent et nous rassurent!

La descente des 15 premiers mètres s'effectue en rappel. Nous récupérons sacs et skis pour une longue et belle descente dans une bonne neige poudreuse, à peine transformée à proximité du refuge. Nous faisons une halte casse-croûte sur les rochers, toujours sous un beau et chaud soleil...avant de remonter l'ultime butte qui nous ramène à Averolles...(1500m. de dénivelé positif).

Encore une journée pleinement aboutie. Et la bière que nous buvons est fort appréciée...Douce récompense après un bel effort...

 

Vendredi 15 Avril

Levé 5h.30. Déjeuner 5h.45.

Toujours beau temps. Neige dure....petite descente avant de mettre les peaux. Ensuite, montée directe dans deux couloirs successifs, avec couteaux dans la première partie vers le col d'Arberon. Nous maintenons un bon rythme. Un peu de vent sur le col , un passage de brume, puis belle visibilité. Nous finissons sur un dôme avec un Rocher dressé en forme de menhir(1015m d'ascension). Ensuite, descente finalement agréable dans une neige pas trop croûtée...Nous remettons les peaux pour remonter au refuge.

11h.30. Le soleil brille...Nous récupérons les affaires laissées en attente, et descente toujours skis au pieds vers Bessan. Pas très agréable! Manque de neige et surtout, manque de pente. Il nous faut beaucoup pousser sur les bâtons! Avec soulagement nous retrouvons le minibus...

il est 13h.15. Juste le temps de se changer et de charger le véhicule...Nous prenons la route du retour. (Bouchons à Grenoble)...toujours beau...Halte pour souper à proximité de Montpellier, puis retour sur Pau où nous arrivons avant minuit...







CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00