Carnet de route

Arriba, arriba...au Tuc des Arribans

Le 05/12/2017 par THOMAS Michel

Après avoir reconnu le secteur dimanche entre copains, sous le soleil avec une peuf de rêve et un froid polaire, j'ai décidé de partager ce "bon coup" comme l'a dit Bernard avec dix valeureux cafistes majoritairement palois qui ont le courage de s'inscrire à cette sortie de mardi mise en ligne dimanche soir qui promettait du soleil et aussi un peu de sueur.... Très rapidement, les 6 places ont été prises d’assaut et vue la demande, j’ai dû augmenter le nombre de places ouvertes pour faire 2 groupes avec le renfort de Benoît.

Pour la neige, on verrait bien sur le terrain…Et pour les montées, j’avais annoncé 3 ascensions pour 1000 m de dénivelée ou 2 montées avec 700 m en fonction du groupe et de la neige,
Partis donc à onze – 9 et demi pour Pau et 1 et demi pour Lourdes, nous revînmes à onze avec 2 skis par personne ce qui n’était pas gagné pour certain...sans leash.
Du soleil, nous en avons eu, de la poudre aussi, des dépeautages également et évidemment leur corollaire : les peautages et aussi des bottages.
Pour les montées, la promesse des  3 prévues intialement ou les 2 suivant l’état de la neige et la forme du ou des groupes n'a pas été tenue et c’est finalement 4 ascensions réalisées dans la journée pour visiter tous les sommets de cette magnifique crête qui va du col de Riou au sommet du Viscos : Tuc des Arribans, Pène Nère, Escalabor et Soum de Bassots.
Autant de descentes que de sommets gravis et que du bonheur: la première sur la croupe qui descend du Pène Nère à la cabane de Conques, les deux suivantes dans la combe sous l’Escalabor et la dernière du Soum de Bassots au parking de Bederet par les pistes : de la neige encore poudreuse, même si l’épaisseur était moindre que dimanche, mais on skie sur de la pelouse.
Ce sera donc 1100 m de dénivelée pour 12 kilomètres parcourus et un nombre de virolets non quantifiés, la technologie et la mémoire ayant leurs limites…
Seul un ski facétieux , peut-être las de toutes ces contraintes subies dans la journée, décide dans la dernière descente de se faire la malle dans une petite combe: plus de frayeur que de mal, il sera vite retrouvé par son propriétaire et les 2 groupes se retrouvent au parking pour rejoindre plus ou moins rapidement notre dernier point de regroupement autour d’une table à Luz.

Les photos de cette sortie : https://photos.app.goo.gl/KZNHrYXdVSRuXf3f1







CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00