Barèges - l'Ayré : douche froide en pays Toy !

Le 13/02/2018 par Bernard Boutin

Départ : à 600 m au-dessus de Barèges en direction du Tourmalet
Destinations : gare d'arrivée du funiculaire de l'Ayré
Qui : collective du Club Alpin Pau-Ossau
Quand : 11 février 2018
Météo : Pluie durant toute la sortie, +1° au départ, + 1° à l'arrivée (?)

Pau : sept heures,  il bruine. Température : 8°. Calcul rapide, à 0,7° par tranche de 100 m, il devrait neiger 1142,85 m au-dessus de la tête de mézigue. Comme Pau est à 200 m d'altitude, la neige nous attend à 1342,85 mètres. Le point de départ étant à 1303 m., il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
A Luz-Saint-Sauveur, tout semble bien se présenter : 0° au thermomètre extérieur du Duster.
A propos de Duster, on peut trouver étrange ce nom pour un véhicule. Dust : poussière en anglais, duster : chiffon à poussière. Les commerciaux de chez Renault/Dacia ont "brainstormé" grave pour en arriver là. Bonne voiture.
A Barèges, la température remonte à 1°. Il bruine toujours. Dommage que "Sancho" ne soit pas par ici. Un cafécito aurait permis de faire une premier bilan de sortie... Bizarre, cette température qui monte avec l'altitude.
Benoît veille au grain, il sait que 2 participants seront à Val Maira la semaine prochaine. Et s'il pleuvait là-bas ? Autant s'entrainer dès maintenant. Claquement des attaches et c'est parti entre pluie franche et bruine humide. Pour "la neige nous attend à 1342,85 mètres", c'est râpé !
Le sac à dos a droit à son couvre-sac. Mézigue, de son coté, porte son poncho de randonnée d'été. Un spécial Pays Basque, bien évidemment ! Efforts inutiles, il sera trempé comme les copains.
La neige fraîche sèche des derniers jours s'est transformée en "purée-lyophilisée-en manque-d'hydratation-suffisante".
Passage devant "Chez Louisette". Un "garçon" nettoie la terrasse. A notre adresse : "Faut être maso de randonner par ce temps". Il ne sait pas qu'il en faut plus pour démoraliser des cafistes. Surtout les palois !
Benoît trace dans la purée. Un bel effort continu qui ne semble pas entamer son rythme. Zig-zags entre les arbres humides qui pleurent à notre passage.
La gare d'arrivée du funicule est au-dessus. Un dernier effort. On y est. Sous un petit porche, la collective se presse. Pas question de manger debout, les uns sur les autres. Changement de gants et de casquettes. Ils dégoulinent d'eau. Dépeautage et descente "Chez Louisette".
Première bonne surprise du jour : la neige sur les pistes est plutôt bonne. Une "noire" sympa. Louisette est atteinte en un rien de temps : "Dommage que la descente soit si courte !".
Refuge dans le célèbre restaurant. Il est plein. Les vacanciers ont trouvé mieux à faire que de rester sur les pistes. Bonnes odeurs de cuisine traditionnelle. Consommation pour tous et départ, à nouveau sous le crachin, pour le parking. Piste "bleu" suivi de quelques ultimes virages hors-pistes. Type labourage fastidieux.
Retour direct sur Pau, sans passer par la case casse-croûte. Vous aimez manger sous la pluie ?
A plus sur les pentes.

- par Beñat

Le verdict du GPS (source : GPS, basecamps et TOPOPIRENEOS ) :
- Point le plus bas : 1303 m (pk au-dessus de Barèges), le plus haut : 2000 m, dénivelé montant et descendant : 725 m, durée de la sortie : 3h30 h, distance parcourue : 7 km
- Niveau CAF : 2/2
- Encadrant : Benoît Bourdon
- Participants : Bernard Boutin, Michel Demoulin, Christine Rubichon, Hugues Thomas, Maxime Lapadu
- Crédit photos : Hugues Thomas, crédit trace : Benoît Bourdon