Prêt de matériel

Le club met du matériel de sécurité individuelle à votre disposition dans le cadre des sorties collectives et des stages qu’il organise. Il n’est pas destiné à une pratique individuelle. Il est à retirer et restituer par vos soins lors des permanences assurées par les bénévoles responsables.

Il vous est prêté gracieusement si vous êtes dans l’un des cas suivants :

• Vous avez moins de 24 ans,
  • Vous venez d’adhérer au club (moins d’un an d’ancienneté),
  • Vous participez à un stage ou une formation organisée par le club,
  • Vous êtes un bénévole du club.

Mais, dans tous les cas, une caution est exigée, d’un montant de 200€  (bénévoles exceptés).

Dans tous les autres cas, une participation minime vous est demandée, tant pour vous inciter à vous équiper que pour nous permettre d’entretenir et renouveler ces équipements.

Permanences Matériel *:

Mercredi de 17 h à 19 h

Vendredi de 17 h à 20 h

Tarif des locations :

• DVA, Pelle, Sonde : ensemble 7 € DVA seul 7 € ; pelle et sonde seuls 3 €)
  • Crampons et/ou piolet : 3 €
  • Baudrier et/ou Casque : 3 euros
  • Raquettes : 3 €
  • Combinaison, Chaussons : 7 €

* : Pour le matériel de Descente de canyon et de Spéléologie, contacter directement le responsable de la sortie.

La restitution devra être effectuée lors de la permanence qui suit la sortie. Signalez toute anomalie ou défaillance de fonctionnement. A défaut de retour dans les deux semaines, la caution sera mise à l’encaissement par le club.

Vous débutez le ski de randonnée ou le VTT : certains membres du club peuvent vous prêter des équipements (skis cailloux, etc…) pour vous faciliter la découverte. Postez un message sur la liste de diffusion ou renseignez-vous au club.

Le matériel de sécurité collectif (cordes, coinceurs, dégaines, friends et autres) est préparé par le responsable de la sortie. Mais il est clair que le club ne peut pas tout ! Notre matériel personnel est utilisé si nécessaire.

Il vous est fortement conseillé de posséder votre propre matériel de sécurité et d’en connaître parfaitement l’utilisation et les limites. Vous utilisez du matériel de sécurité prêté par le club, connaissez son mode d’emploi et ses limites. Prenez le temps d’en lire les notices. Exercez-vous et participez aux formations qui sont organisées pour cela.

Avoir un DVA, c'est bien, savoir s'en servir, c'est mieux. Si vous en êtes peu coutumier, prenez le temps de lire les notices des DVA disponibles au club : Ortovox F1 Focus , Arva NEO. Et exercez-vous !

Bibliothèque

Le club dispose d'une bibliothèque riche et variée. Un jour où vous souhaitez vous évader quelque temps sans pour autant aller au bout du monde, n'hésitez pas à venir y jeter un oeil, tous ces ouvrages, documents, cartes et topos sont là pour vous! Ils sont tous consultables au club lors des permanences bibliothèque, et certains sont également empruntables.

Responsables : Bernard Dorche, et en soutien pour les permanences, les responsables matériel

Permanences bibliothèque : vendredi de 18h30 à 20h00 ou sur RDV (voir auprès du secrétariat)

Durée des prêts : 1 mois (renouvelable)

Un petit résumé non exhaustif de la bibliothèque : ouvrages historiques, ouvrages contemporains, les hommes illustres, des contes & légendes, les Pyrénées dans la littérature, la faune et la flore, la spéléologie, l'archéologie, la géologie, les topos, les cartes, les revues.

Matériel et sécurité

En tant que membre du Club Alpin Français de Pau, vous bénéficiez de réductions sur le matériel de montagne dans certains magasins (Alpy Rando, Altitude 64, Sport 2000, Intersport). Attention, si vous vous équipez, renseignez-vous pour acheter le matériel qui convient vraiment à vos besoins. L'article ci-dessous a été rédigé pour vous en ce sens. Consultez-le : il n'est peut-être plus parfaitement d'actualité, mais il vous permettra de connaître les questions à poser... Une commande et une révision groupées des ARVA sont faites à l'automne, renseignez-vous au club.

Entretien des skis de randonnée

Un petit récapitulatif sur l'entretien des skis.

Le "fond de sac"

Ce terme que les nouveaux adhérents découvrent désigne tout simplement le matériel de sécurité indispensable que l'on a toujours dans son sac-à-dos quelle que soit la sortie et sa difficulté. Son utilité n'est plus à prouver. Ce "fond de sac" peut vraiment vous aider un jour à vous sortir d'une situation difficile... On se doit de l'avoir dans son sac, pour toute sortie en montagne, pour sa propre sécurité mais également pour celle du groupe ! Ce matériel doit être facilement accessible, et donc plutôt à portée de main qu'au fond du sac...

Les petits trucs du montagnard

Quelques uns des "petits trucs" qui facilitent la vie des montagnards ou épargnent son portefeuille.

Cotation des sorties

Raids, voyages et séjours

Le CAF de Pau organise chaque année de nombreux raids, voyages et séjours. Vous trouverez ci-dessous un bulletin d'inscription à télécharger, ainsi qu'une notice d'information sur l'assurance annulation (1,90% TTC du coût du voyage) (nouvelle assurance, applicable à compter du 1er mars 2011). A noter que le club n'accepte pas la carte bancaire.

Carte de sécurité sociale européenne

Si vous partez randonner dans la communauté européenne, demandez à votre organisme de sécurité sociale
"la carte de Sécurité Sociale Européenne". Glissez-la dans votre sac à dos avec votre carte CAF et vos papiers d'identité. En cas d'accident ou de problème de santé, elle vous simplifiera toutes les formalités administratives. Pour la commander à la CPAM de Pau : téléphonez au 36 46 ou connectez-vous sur le www.ameli.fr, rubrique "Accéder à mon compte".

Site du Comité Directeur (accès restreint)