CAF Vallée d'Ossau

Le nouveau site du CAF de la vallée d'Ossau

Tout juste mis en place, le nouveau site du CAF de la vallée d'Ossau est ICI. Son agenda est ouvert aux membres du Club Alpin de Pau qui souhaitent participer aux sorties proposées.

Pause à Arrémoulit lors de la traversée des Contrebandiers

D'un CAF départemental...

Les pionniers du Pyrénéisme ont créé le CAF de Pau (unique club départemental à l'époque) à la fin du 19ème. Naturellement attirés par la vallée d’Ossau et son sommet mythique visible depuis les terrasses de cette ville anglaise, les cafistes ont écrit les premières pages des topos et guides de randonnée, d'escalade puis plus tard de ski de la région.

Pour faciliter l’accès et la pratique qui ne pouvait se concevoir alors que sur plusieurs jours, ils ont construit les premiers refuges (Pombie et Arrémoulit), puis avec l’avènement du ski, les chalets de Gabas et Gourette.

Se faisant ils ont contribué à la promotion de l’ensemble des activités de montagne en Ossau.

Les 6° de Laruns au refuge d'Arrémoulit

... à une "section" puis à la création du CAF Vallée d'Ossau

Soucieux de faire partager cette montagne au plus grand nombre, le Club de Pau a prôné dans les années 1970 une politique volontariste d’essaimage en créant des sections « à taille humaine » dans tout le département.

En 1988 les quelques 150 adhérents Ossalois ont souhaité à leur tour constituer « leur section » afin de s’approprier, de dynamiser et d’animer « leur montagne ».

Le 17 novembre 2018, lors de l'AG de la section Vallée d'Ossau, les adhérents dont décidé, à l’unanimité, de prendre leur autonomie et de créer le CAF Vallée d'Ossau.

Le CAF de Pau gardera des liens privilégiés avec le CAF Vallée d'Ossau.