Présentation de la section Vallée d'Ossau

Pause à Arrémoulit lors de la traversée des Contrebandiers

D'un CAF départemental...

Les pionniers du Pyrénéisme ont créé le CAF de Pau (unique club départemental à l'époque) à la fin du 19ème. Naturellement attirés par la vallée d’Ossau et son sommet mythique visible depuis les terrasses de cette ville anglaise, les cafistes ont écrit les premières pages des topos et guides de randonnée, d'escalade puis plus tard de ski de la région.

Pour faciliter l’accès et la pratique qui ne pouvait se concevoir alors que sur plusieurs jours, ils ont construit les premiers refuges (Pombie et Arrémoulit), puis avec l’avènement du ski, les chalets de Gabas et Gourette.

Se faisant ils ont contribué à la promotion de l’ensemble des activités de montagne en Ossau.

Les 6° de Laruns au refuge d'Arrémoulit

... à une section à taille humaine

Soucieux de faire partager cette montagne au plus grand nombre, le Club de Pau a prôné dans les années 1970 une politique volontariste d’essaimage en créant des sections « à taille humaine » dans tout le département.

En 1988 les quelques 150 adhérents Ossalois ont souhaité à leur tour constituer « leur section » afin de s’approprier, de dynamiser et d’animer « leur montagne ».

 

 

Des escaladeurs en herbe !

... dynamique et sur tous les terrains

Véritable « ambassade » du siège de Pau, la section « Vallée d’Ossau » s’est résolument investie à promouvoir à la fois les activités originelles pour les « cafistes » (programme spécifique été/hiver publié sur le Passe-Montagne) mais aussi à contribuer avec tous les autres acteurs locaux, à ajouter une dynamique « montagne loisir » dans ce pays culturellement tourné jusqu’alors vers la « montagne travail ».

Membre de l'Office de Tourisme de Laruns, la section multiplie les partenariats avec les écoles et collèges, les mairies, le Conseil Général, le Parc National, l'ONF, les stations, les bergers, le bureau des guides… pour organiser des événements promotionnels :

•  la relance du télémark (en savoir plus),
•  la construction d'un nouveau mur d’escalade à Laruns,
•  l'accompagnement éducatif (opération Pilou Page, escalade...),
•  les « Contrebandiers » (été), « Géodésiens » (été) et « Six vallées » (hiver),
•  la « Faîtes de la Montagne »,
•  le Challenge des Courses d’Ossau (en savoir plus).

Opération Pilou Page 2012 : la recherche avec Apache, chien d'avalanche du GCSR
CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Mercredi et jeudi 17:00-19:00 vendredi 17:00-20:00