Raquette

La raquette à neige

En période hivernale et enneigée, les déplacements en montagne peuvent aussi être envisagés avec des raquettes à neige.
Apparues dans nos contrées dans les années 80, elles facilitent la marche, surtout en neige profonde ou molle.
L’apprentissage de la marche en raquettes à neige ne nécessite pas de techniques particulières et vous serez surpris par vos progrès rapides. L’habitude est vite prise surtout si elles sont légères et étroites.
Le débutant commencera à évoluer en terrain facile, plat ou peu vallonné sur une distance lui correspondant et toujours à la recherche du plaisir d’évoluer dans cette nature enchanteresse.
Ensuite il s’essaiera à des montées plus ou moins relevées dans une combe, pour accéder à un lac supérieur, à un collet, et pourquoi pas à un petit pic qui dominera le lieu et lui donnera l’occasion de jouir d’un panorama exceptionnel.
Plus tard, expérimenté, il déchaussera ses raquettes au pied d’une grande pente et s’équipera de crampons pour la gravir à l’aide de son piolet. Il aura alors la satisfaction d’être parvenu en un endroit magnifique qui aura demandé parfois le dépassement de soi.

Raquettes et sécurité

Si la montagne enneigée peut nous faire rêver, il ne faut pas oublier qu’elle peut être aussi dangereuse. C’est pour cela qu’il faut se former et s’informer.
En début d'hiver, le club organise pour ses adhérents, une soirée d'information sur les risques d’avalanches et anime une journée "neige et avalanche" sur le terrain pour apprendre à utiliser les matériels de sécurité que sont l’Arva, la pelle et la sonde. Ces outils sont obligatoires lors des sorties en club. Ils sont prêtés gracieusement lors de la première année d’inscription ou lors de stages organisés par le club. Ensuite si vous ne les achetez pas, vous pourrez les emprunter auprès de l’un des responsables du matériel. (Voir tarifs dans le "Livret d’accueil" ou sur le site).
Le club organise également une journée "sécurité neige" sur le terrain, pour vous permettre d'apprendre, entre autres, les techniques  indispensables comme la marche en raquettes et en crampon, l'arrêt au piolet, l'évolution en cordée... D'autres formations existent si vous souhaitez aller plus loin. Consultez la page "formations" et / ou renseignez-vous au club.

Le matériel

Vous trouverez des raquettes ainsi que le matériel de sécurité en vente dans tous les magasins de sport mais donnez une préférence d’achat chez les commerçants qui pratiquent des réductions pour les adhérents de notre club : Alpy'RandoSport 2000, Intersport, et Altitude 64.
Choisissez des raquettes légères, peu encombrantes et faciles à mettre en œuvre. Avant tout achat, renseignez-vous auprès des responsables du club. Ils vous orienteront dans votre choix.

Informations diverses

Informez-vous auprès des sites météos avant votre départ en montagne. Le Bulletin des Risques d’Avalanches (BRA) donné par Météo France vous donnera l’état du manteau neigeux. Sachez en tirer parti.
Glissez dans votre sac : vêtements chauds, boissons chaudes, couverture de survie... (Cf. fond de sac dans le "Livret d’accueil").

Alors, pour que la montagne reste un plaisir : prudence. Les sorties en groupe vous permettront  d'évaluer vos connaissances et appréhender les risques inhérents à la montagne en conditions hivernales.

L'Ossau vu du refuge d'Ayous L'Ossau vu du refuge d'Ayous

Raquette

• Hervé BAILLE