Trail

Tél : 06-34-37-40-11

Mail : glen.buron@gmail.com

Descriptif

26 millions de pratiquants de sports et loisirs de nature en France, et parmi eux, près d’un million de traileurs et traileuses, intégré-e-s dans la grande masse des coureurs à pied.

Le trail, cette pratique qui, si elle n’est pas nouvelle, tend aujourd’hui à se massifier, pour atteindre une moyenne admise d’environ 1 million de pratiquants en France.

Car oui, si on entend par trail le fait de courir hors du stade d’athlétisme, sur des chemins et sentiers en nature, alors cette pratique interpelle les usages de la montagne et leurs évolutions contemporaines.

C’est à grand renfort de marketing et de communication que les marques d’équipementiers privés, associées à des athlètes médiatico-influenceurs, vendent la montagne par images et médias sociaux interposés. L’événementiel sportif et compétitif en est le relais concret, permettant à de nombreuses personnes de se lancer sur des sentiers d’altitude qu’elles n’avaient alors jamais foulés. Ainsi, une population nouvelle converge vers la montagne, alors réservé aux traditionnels sachants, tenants des codes, normes, valeurs et parfois représentations dominantes.

Le trail, et nous pourrions parler de course à la montagne, a nourri les territoires valléens, la vie coutumière locale, par le jeu propre à ce qui est devenu aujourd’hui un sport. Les « courses pour messieurs et jeunes garçons » figuraient déjà sur les affiches des jeux des Eaux-Bonnes fin du XIXième siècle. Orteig lui-même, amateur de défi, n’aimait-il pas battre des records de vitesse sur les pentes raides de la Grande Arcizette ou du Pic du Midi d’Ossau ?

Il est aujourd’hui temps de considérer le trail comme une activité de montagne à part entière, en prenant soin de la replacer avec finesse dans le champ même de l’environnement spécifique dans lequel elle s’inscrit. Ce même environnement qui nécessite d’être expliqué, appréhendé, compris, afin que l’expérience de la course en montagne s’exprime sur les sentiers, au côté de la randonnée, de la grimpe, de l’alpinisme, du ski de rando, en bonne intelligence et complémentarité. Le trail amène probablement à repenser notre rapport aux espaces de montagne et à leurs modes d’accession. La légèreté et la technicité des équipements, les modes d’approches « fast and high », la désacralisation des sommets et la conquête des espaces pastoraux sont autant de thématiques dont il convient de se saisir pour rester au plus près des évolutions contemporaines des pratiques de montagne aujourd’hui. Connaissance et respect de l’histoire des pratiques, des hommes et des femmes qui habitent la montagne, maitrise des techniques d’approche, de la sécurité, et projection vers l’avenir. Tels sont les mots d’ordre qui guideront je l’espère les collectives trail au CAF, de Pau, de la Vallée d’Ossau et d’ailleurs.

Règles de sécurité

Chaque sortie encadrée répond aux règles de sécurité propre à toutes les activités prenant place en environnement montagnard : préparation amont de la sortie, cartographie, météorologie, gestion de groupe, lead, capacité de renoncement, fond de sac et tenue adaptés.

Cotations avec exemple de sorties

Nécessite un travail de définition amont propre à la pratique.

Une extrapolation des degrés de technicités propres aux parcours trail normaliés par l’AFNOR peut-être réalisée.

Matériel personnel

- chaussures de trail

- équipements techniques adaptés (bâtons, sac d’hydratation de course à pied)

Encadrants (es) actifs