Via Ferrata

sierra de monsec

C'est quoi la VIA FERRATA?

Activité se situant à mi chemin entre la randonnée alpine et l'escalade.

Il s'agit d'un itinéraire sportif sur des parois verticales, sur lesquelles ont été fixées des équipements métalliques, permettant de faciliter la progression et d'assurer les pratiquants (appelés des ferratistes).
L'équipement métallique peut être un simple câble (élément d'assurance) fixé à des broches, elles mêmes scellées dans la roche, lorsque la progression ne présente pas de difficultés particulières. Puis, quand le parcours devient plus athlétique, cette "ligne de vie" est complété par des éléments de progression (rampes, échelons, poutres, échelles...) facilitant le cheminement.

La via ferrata est donc une progression dans un univers vertical et gazeux, réservé habituellement aux grimpeurs, mais ne nécessitant pas, grâce aux équipements métalliques la composant, un bagage technique très important, mais demandant néanmoins une bonne condition physique et le strict respect des règles de sécurité, car l'apparente simplicité de la progression en via ferrata est, paradoxalement source de danger car elle peut faire oublier les les règles de sécurité, notamment pour les grimpeurs confirmés et les personnes non sujettes au vertige. Or, personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation, d'une glissade, d'une pierre qui tombe ou d'un malaise.

Les via ferrata permettent :

- De se confronter à l'univers de la  verticalité,
- De découvrir de nouvelles sensations et des points de vue magnifiques,
- De se surpasser en testant son "aptitude face au vide".

Les collectives du printemps 2017 :

Les sorties du printemps se feront dans la région (sur une journée) en aragon ou catalogne (sur deux jours, voir plus).

INFORMATION SECURITE :

Toute personne inscrite à une sortie collective ne disposant pas du matériel de sécurité obligatoire ne pourra être admise à celle ci.

Pour Rappel, voici le set complet de sécurité requis  :

1 - LONGES en Y (à absorbeur d'énergie ou à déchirement)
2 - Harnais de sécurité  réglable (baudrier)
3 - Casque d'escalade ou d'alpinisme réglable
4 - Une paire de gants en cuir solide et résistant (mitaines)

Dès la première chute, même de faible hauteur, la longe de ne doit plus être utilisé et doit être mise au rebut.

** Pour des raisons de sécurité,lors des sorties collectives de niveau TD, le nombre de place est limité à 6 personnes et 2 encadrants

Topo de la via ferrata de coumely (65)

C'est quoi un topo de Via Ferrata?

1 - il vous indique par un croquis le cheminement et les différents éléments de progression que vous aller trouver sur celle ci (pont de singe-passerelle-tyrolienne

2 - les différentes difficultés que vous aller rencontrer (section de couleur sur le croquis)

3- Le niveau de difficulté, le dénivellé et le temps estimé

4 - Le matériel de sécurité OBLIGATOIRE

5 - Le descriptif des règles de sécurité, ainsi que les n° de secours à appeler en cas de besoin

Le matériel de sécurité obligatoire

Le matériel de VIA FERRATA étant spécifique, vous trouverez en fichier à télécharger un document au format PDF, vous permettant de visualiser l'ensemble du matériel d'on vous aurez besoin pour pratiquer cette activité en sécurité.

* Le Club dispose pour le prêt de 10 longes de VIA FERRATA, disponible pour les débutants la première année d'inscription, afin de tester l'activité avant l'achat de son propre matériel.

Document PDFtélécharger le document

Les cotations en Via Ferrata

Les cotations utilisées en Via Ferrata, pour qualifier la difficulté, sont reprises de la dénomination alpine traditionnelle, à savoir :

F (Facile) : Aucune difficulté, quelques Passages verticaux ou passages sur des ponts un peu vacillants. Itinéraire pour un pratiquant peu entrainé mais encadré.
D (Difficile) : Passages verticaux assez physiques,  Itinéraire pour un pratiquant encadré.
TD (Très Difficile) : Passages parfois physique ou en dévers. Ces passages sont assez éprouvant pour les bras. Itinéraire pour un pratiquant bien       entrainé et maitrisant parfaitement l'activité.
ED (Extrêmement Difficile) : Via réservé aux personnes avec de très bonnes qualités physiques sans aucune appréhension du vide.

Le même itinéraire sera plus physique (et donc plus difficile) si on se tire sans vergogne sur les câbles. A contrario, une personne utilisant correctement ses longes, se reposant correctement dans son baudrier et se plaçant correctement sur les points de progression se fatiguera bien moins vite.

Les cotations ESPAGNOLES :  de K1 à K5 soit (F-AD-D-TD-ED)

Document PDFTélécharger le document sur les cotations