Ecobuages
Ecobuages
Les écobuages représentent un danger notable pour les pratiquants de moyenne et haute montagne. Souvenons-nous du drame d'Estérençuby au Pays Basque ! Le 10 février 2000, vers 16 heures, par une belle journée ensoleillée, un groupe de 8 randonneurs du club alpin de Bayonne qui a l'habitude de sortir ensemble en montagne, se retrouve pris au piège des flammes d'un écobuage non déclaré, subitement attisé par un coup de vent, sur tout un flanc de montagne où passe le chemin de grande randonnée GR10. Bilan : 5 randonneurs périssent carbonisés et 2 autres sont grièvement brûlés.
Pour limiter les abus, la pollution et les situations dangereuses, l'Etat a mis en place un règlement pour encadrer l'écobuage :
- les écobuages peuvent être déclenchés de mi octobre à fin mars, mais des dérogations sont possibles jusque fin avril
-
l'écobueur doit faire une demande préalable aux autorités (essentiellement mairie). Toutes les zones d'écobuages possibles figurent sur une carte que l'on trouve sur des sites spécialisés notamment : https://jaimelagriculture64.
fr/organiser-sa-sortie-en- montagne-en-periode-decobuage/ reglementation-et- organisation/ (cependant, vu le nombre et l'étendue de ces zones, cette carte n'est pas très utile pour programmer une sortie) - le préfet peut interdire les écobuages certaines journées, par exemple s'il y a un risque accru de pollution ou beaucoup de vent prévu ou beaucoup de fréquentation escomptée (certains WE de vacances scolaires)
- si les conditions sont favorables (notamment assez longue période de beau temps sec et peu de vent), l'écobueur peut décider le matin même de déclencher son écobuage. Il lui suffit alors de le déclarer entre 8h et 10 h au SDIS 64 et au maire. Les zones où un écobuage est "potentiellement en cours" sont alors mentionnées de couleur rouge sur le site ci dessus, mais cela peut être réalisé jusqu'à 11h ce qui est trop tard pour les randonneurs qui organisent leur sortie la veille
- l'écobueur doit prendre toutes les dispositions requises par la règlementation, notamment disposer un affichage aux points d'accès de la zone et avoir au minimum 4 personnes sur place
- il y a malheureusement un certain nombre d'écobuages non déclarés ou qui sont mal contrôlés
Compte tenu de ces éléments, il convient d'être prudent pendant cette période de mi octobre a fin avril, et, en cas d'écobuage détecté à proximité, ne pas hésiter à appeler le 112 et à changer de chemin ou d'objectif .
A noter que Le journal La République a organisé le 10 mars 2023 un débat sur l'écobuage auquel Bernard Boutin, encadrant au club depuis de nombreuses années, y a participé au nom du club, en demandant notamment à ce que l'information sur les écobuages soit disponible la veille et pas vers 11h comme c'est aujourd'hui le cas. Vous pouvez visionner ce débat très intéressant grâce au lien suivant : https://www.