Infos pratiques

Covoiturage

Lors des sorties collectives, il est d'usage de se regrouper dans les voitures et de partager les frais. A compter du 1er octobre 2022, le tarif pratiqué est de 0.30€ par kilomètre et par voiture. La somme totale, à laquelle s'ajoutent les éventuels péages, est à partager entre tous les passagers de toutes les voitures. C'est le responsable de la sortie qui calcule le coût du transport par personne.

Exemple : pour le transport de 14 personnes réparties en 4 voitures sur un trajet de 150 km aller et retour:
- Coût du trajet par voiture : 0.30€ x 150 = 45€ (identique, quelque soit le nombre de personnes)
- Coût du trajet pour le groupe entier :45€ x  4 véhicules = 180€
- Coût par personne : 180€ / 14 personnes = 12.90€ par personne

Minibus

Le club met à la disposition de ses encadrants un minibus de 9 places modèle Renault Trafic, pour le transport de ses adhérents lors des collectives mises en ligne sur l'agenda.

Le tarif de location est de 0.45 euros / km carburant compris.

La charte en pièce est à lire impérativement avant toute réservation.


Charte d'utilisation du minibus

PRÊT DE MATERIEL

PERMANENCES MATERIELS

Le prêt et le retour du matériel se font selon les indications données dans ce planning :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ct8wO0nQy9M926Rgryf3vO11WDuz6rvSkHG_pIawgVE/edit?usp=sharing

Dans le cas où aucun bénévole n'est inscrit dans ce tableau aux jours de permanence prévus, vous pouvez appeler le responsable matériel au 06 18 02 51 62

Le club met du matériel de sécurité individuelle à votre disposition dans le cadre des sorties collectives publiées sur l'agenda et des stages qu'il organise. Il n'est pas destiné à une pratique individuelle ou hors agenda officiel. Il est à retirer et restituer par vos soins lors des permanences assurées par les bénévoles responsables.

Il vous est prêté gracieusement si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Vous avez moins de 24 ans,

  • Vous venez d'adhérer au Club Alpin Français de Pau (moins d'un an d'ancienneté),

  • Vous participez à un stage ou une formation organisée par le club,

  • Vous êtes un bénévole du club.

Mais, dans tous les cas, une caution est exigée (bénévoles exceptés). Un chèque de caution de 300 € sera demandé lors du premier emprunt annuel. Celui-ci sera restitué lors du retour du matériel ou en fin de saison au gré de l'emprunteur...

Dans tous les autres cas, une participation minime vous est demandée, tant pour vous inciter à vous équiper que pour nous permettre d'entretenir et renouveler ces équipements :

  • Ensemble DVA, pelle et sonde : 10 €
  • DVA seul : 7 €
  • Pelle ou sonde : 5 €
  • Crampons ou piolet ou raquettes : 5 €
  • Combinaison : 8 €
  • Baudrier ou casque : 5 €
  • Longe Via-Ferrata : 5 €
  • Kit de sécurité (longe double, descendeur, anneau de cordelette et 3 mousquetons de sécurité) : 5 €

La restitution devra être effectuée lors de la permanence qui suit la sortie. Signalez toute anomalie ou défaillance de fonctionnement. A défaut de retour dans les deux semaines, la caution sera mise à l'encaissement par le club.

Le matériel de sécurité collectif (cordes, coinceurs, dégaines, friends et autres) est préparé par le responsable de la sortie. Mais il est clair que le club ne peut pas tout ! Le matériel personnel est utilisé si nécessaire.

Il vous est fortement conseillé de posséder votre propre matériel de sécurité et d'en connaître parfaitement l'utilisation et les limites. Vous utilisez du matériel de sécurité prêté par le club, connaissez son mode d'emploi et ses limites. Prenez le temps d'en lire les notices. Exercez-vous et participez aux formations qui sont organisées pour cela.

Assurances raids, voyages et séjours

Le CAF de Pau organise chaque année de nombreux raids, voyages et séjours. Il est possible de prendre une assurance annulation. Ces assurances facultatives couvrent l'annulation du voyage, l'interruption de voyage, le retard ou perte des bagages, …

2 assurances pour 2 niveaux de couverture. Cotisations :
–Assurance n° 6047 : 3,6% du montant du voyage
–Assurance n° 5053 « toutes causes » : 5,36% du montant du voyage

C'est la secrétaire du Club qui a en charge de contacter l'assureur avec la liste des adhésions demandées. Attention, il faut contracter l'assurance au moins 1 mois avant le départ.

Démarche :

- l'organisateur  rédige une fiche du séjour contenant le prix du séjour et ce qu'il comprend ainsi que l'échéance de pénalités en cas d'annulation. Il initialise la fiche d'inscription (le tableau de synthèse des adhésions permet de calculer le coût des 2 assurances).

- l'organisateur envoie la fiche de séjour-raid et la fiche d'inscription aux participants (copie la secrétaire : secretariat@clubalpinpau.fr) leur demandant de remplir la fiche d'inscription, de lui envoyer éventuellement une copie, et de remettre/envoyer à la secrétaire du Club  la fiche d'inscription accompagnée du montant de l'assurance choisie avant une date limite.  

- pour faciliter le travail, l'organisateur peut envoyer à la secrétaire le tableau de synthèse rempli.

Assurances Annulation - VOYAGES / SEJOURS / STAGES


notice d'information d'assurance annulation 3512

Carte de sécurité sociale européenne

Si vous partez randonner dans la communauté européenne, demandez à votre organisme de sécurité sociale
"la carte de Sécurité Sociale Européenne". Glissez-la dans votre sac à dos avec votre carte CAF et vos papiers d'identité. En cas d'accident ou de problème de santé, elle vous simplifiera toutes les formalités administratives. Pour la commander à la CPAM de Pau : téléphonez au 36 46 ou connectez-vous sur le www.ameli.fr, rubrique "Accéder à mon compte".

Bibliothèque du Club

Responsable : Jean-Philippe Floras 

Le club dispose d'une bibliothèque  (909 références !).
Résumé non exhaustif de la bibliothèque : ouvrages historiques, ouvrages contemporains, les hommes illustres, des contes & légendes, les Pyrénées dans la littérature, la faune et la flore, la spéléologie, l'archéologie, la géologie, les topos, les cartes, les revues.

Venez consulter les documents ou emprunter des livres (pas les cartes).
Procédure de prêts :

Les personnes intéressées par les livres de la bibliothèque demandent l'ouverture de la bibliothèque à la secrétaire. Cette dernière enregistre les sorties (référence du livre, date emprunt, date max retour, nom et mail de l'emprunteur)  et colle sur les livres un post-it avec la date de retour 3 semaines après.
 
Les livres sont rendus à la secrétaire qui le note sur le fichier des prêts.
Les responsables de la bibliothèque ont la tâche :
- de remettre en place les livres
- de faire les relances après 1 mois.

Ci-dessous le fichier EXCEL de l'inventaire des 4 armoires . Vous pourrez filtrer les données selon vos centres d'intérêt.

Afin de faciliter la recherche du livre choisi, un inventaire par armoire est mis à votre dispostion lors de votre venue à la bibliothèque du Club.

 


Inventaire Bibliothèque CAF de Pau 2023.pdf
CLUB ALPIN FRANCAIS PAU
CITE DES PYRENEES
29 BIS RUE BERLIOZ
64000  PAU
Contactez-nous
Tél. 05 59 27 71 81
Permanences :
Secrétariat : mar, mer 16h30-18h45 ven 16h30-19h45 Matériel : selon planning publié sur le site