Ski de randonnée

Montée au Chinebral de Gamueta (Aragon, Espagne)

Responsable de l'activité : Ghislaine DE RINCQUESEN

Découvrir l'activité en vidéo

Le "ski de randonnée"… Tout est dit dans le nom ! C'est pour découvrir la montagne spatules aux pieds. Pour randonner de forêts en lacs et de crêtes en vallons ; ou pour approcher les plus hauts sommets.

Pour allier le plaisir de l'effort à la montée à l'art de la glisse à la descente. Partout, mais toujours loin de la foule et des pistes aseptisées…

La sécurité

Vous évoluerez en petits groupes sous la houlette de nos cadres bénévoles, formés par la fédération FFCAM, parfois assistés de guides professionnels.

Et en attendant que vous ayez fait l'acquisition de votre propre équipement, nous vous fournirons le matériel de sécurité nécessaire (arva, pelle, sonde, crampons, piolet…), et vous trouverez quelques adhérents prêts à vous prêter une paire de skis pour vos débuts.

Nous organisons aussi des formations pour vous permettre de progresser et d'acquérir votre autonomie. Certaines sont obligatoires pour la sécurité de tous (Cf. rubrique "formation").

Comme pour toutes les activités en neige hors piste, à chaque sortie vous devrez être obligatoirement équipé des matériels suivant :

• DVA
  • Pelle
  • Sonde
La cotation de difficulté

La difficulté des sorties ski de randonnées proposées est classifiée par deux critères

Difficulté Physique (Dénivelé et temps de progression)

Difficulté Technique (inclinaison des Pentes, utilisation ou non de matériel spécifique)

Ces critères sont représentés par un chiffre allant de 1 à 4 (difficulté croissante)

Avant votre sortie, si vous avez un doute ou une question relative à la difficulté de la randonnée à ski choisie, n'hésitez pas à contacter l'encadrant

Ses coordonnées sont indiquées sur la fiche détaillée de la randonnée choisie disponible sur l'agenda des sorties collectives.

Sommet du Lurien
La pratique

Et comme la montagne est à tout le monde et pour tout le monde, notre pratique du "ski de montagne" se décline sur tous les tons et pour tous les goûts : grandes classiques, petites balades, pentes raides, terrain vallonné, randos cools, grosses bavantes, raids itinérants, escapades en cabane, bivouacs à la belle étoile… Deux seuls points communs : les skis et le plaisir !

Entre ombre et lumière

Dès que la neige est là (et tant qu'elle est là !), nous organisons des sorties à la journée le jeudi, le samedi et le dimanche, ainsi que quelques week-ends dans la région, et quelques raids itinérants plus loin de chez nous, voire même à l'étranger. Pour participer à une course, vérifiez que la cotation correspond à votre niveau technique et physique, et… inscrivez-vous !

L'agenda des sorties proposées par le club

En cliquant sur ce lien, vous avez accès à  toutes les sorties proposées par le club, classées par activités et par dates

Secrétariat mer, jeu : 17-19h et vendredi 17-20h Matériel : du 1/06 au 1/10 sur rendez-vous