Ecole d'aventure

Responsable de l'activité : Didier RAPPIN

Tu as entre 7 et 17 ans et tu as envie de découvrir la montagne ?

Tu es tenté(e) par l'Aventure avec un grand "A"?
Tu souhaites découvrir plusieurs activités en haute montagne, sous terre ou en canyon ?
Tu veux apprendre à devenir autonome ?

Alors, rejoins notre ECOLE D'AVENTURE et les activités qui y sont rattachées :

• L'aventure sur le rocher, en falaise et en montagne (Escalade, Alpinisme)
  • L'aventure en moyenne montagne : randonner à pied ou à VTT sur les sentiers ou en forêt, apprendre à utiliser une carte, la boussole et l’altimètre
  • L'aventure en terrain enneigé : raquettes à neige, ski de randonnée – loin des remontées mécaniques.
  • L'aventure sur la glace : cascade de glace, couloir
  • L'aventure verticale dans l'eau : descente de canyon
  • L'aventure souterraine : spéléologie
  • L’aventure verticale aménagée : via ferrata, slackline

Devenir un vrai aventurier, ça s'apprend….
Au cours des sorties qui te seront proposées selon ton âge, bénévoles et professionnels t'accompagneront dans la découverte de tous ces milieux, et t'aideront à acquérir les connaissances nécessaires à ta sécurité : t'orienter, construire un igloo, faire un bivouac, observer la faune et la flore, évoluer sur la neige, camper…

Durant les vacances, des séjours (raid, stage) de 3 à 5 jours peuvent être organisés sur un thème précis (alpinisme, randonnée alpine, ski de randonnée, …)

DESCRIPTIF DE L'ECOLE D'AVENTURE

Programmes spécifiques pour les petits et les plus grands :  De 7 à 17 ans.

L'ensemble des activités proposées au club pour les adultes, sont également proposées et adaptées spécifiquement aux enfants, afin de les faire évoluer à leur rythme.

LICENCE CLUB ALPIN FRANCAIS DE PAU

Licence d'adhésion au club (tarif 2021) pour les moins de 18 ans :

Avec assurance à la personne : 65€

Sans assurance à la personne : 48€

Le prix du transport est fixé à 8 euros par sortie et par enfant

En cas de sortie sur plus d'une journée, les frais sont adaptés aux prestations (guide, refuge, camping, etc …) à concurrence de 20 euros par jour.

Pour les activités sur plusieurs jours, un dossier spécifique est à régler lors de l’inscription au séjour.

COMMENT S'INSCRIRE :

Dossier à retirer au secrétariat du club ou à télécharger ci dessous :

Comprenant : (autorisation parentale ; fiche de liaison sanitaire ; formulaire de droit à l’image ; autorisation de sortie du territoire).

Munissez vous également :

• D’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de montagne
  • Du carnet de santé
  • D’une copie de la pièce d’identité à porter sur l’autorisation de sortie du territoire

Les activités sont classées en 4 domaines :

• Haute montagne : alpinisme, rocher partiellement équipé, course mixte
  • Montagne enneigé : raquettes, ski de randonnée, surf de randonnée, Telemark, cascade de glace, couloir
  • Sentiers et forêt : randonnée, randonnée alpine, cartographie-orientation, vélo de montagne
  • Milieux spécifiques : canyonisme, spéléologie,  via ferrata, slackline, escalad’arbre, accrobranche

Téléchargement du dossier d'inscription
LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE

Niveau Trappeur : De 7 à 12 ans

•  Niveau limité en difficulté et en durée :
  •  Objectif : Proposer l'initiation aux différentes activités pour les plus jeunes, les plus anciens peuvent participer et  partager leur expérience.

Niveau Aventurier : De 12 à 17 ans

• Niveau plus affirmé : nécessitant une endurance physique et une expérience technique plus importante
  • Pour information : Les nouveaux arrivants en cours d'année, peuvent  aisément rattraper le niveau.
PARTICIPER A UNE SORTIE :

• Les sorties sont transmises sur une liste de diffusion spécifique.
  • Elles sont également affichées sur l’agenda des sorties du club.

Les différents types de sorties :

• Sortie à la journée ; principalement le dimanche
  • Sortie de week-end : pour des sorties plus longues avec nuitée
  • Mini-séjour club, de 3 à 5 jours : pendant les congés scolaires de Toussaint, Printemps et Eté.
  • Participation à des actions régionales : Camp IV, rassemblements locaux de jeunes, challen

Secrétariat mer, jeu : 17-19h et vendredi 17-20h Matériel : du 1/06 au 1/10 sur rendez-vous