Organisation des formations
LA FORMATION AU CLUB ALPIN FRANCAIS DE PAU
La formation est une des préoccupations essentielles du Club Alpin Français de Pau. Avec l'aide de sa fédération, la FFCAM, le club s'efforce de former les cadres bénévoles et les adhérents pour accroître la sécurité et l'autonomie de tous.
Le nouveau cursus de formation décrit ci-dessous est progressivement mis en place depuis la saison 2021/2022
Dans la formation proposée par la FFCAM, on distingue :
- La formation des pratiquants
- La formation des cadres (encadrants)
D'une manière générale, ces formations sont proposées :
- Soit sur l'agenda du club : http://v2.cafdepau.fr/accueil
-
Soit sur les agendas de formation de la fédération FFCAM
- Périmètre Nouvelle Aquitaine : https://cr-nouvelle-aquitaine.ffcam.fr/formations-region.html
- Périmètre Occitanie : https://cr-occitanie.ffcam.fr/formations-region.html
- Périmètre national : https://www.ffcam.fr/les-formations.html
1. Formation des pratiquants
Présentation en vidéo : https://youtu.be/9-EXSv7Geqg
Quelle que soit l'activité, le format est unique et se décompose en 3 niveaux :
Pour chaque niveau, le pratiquant participe à un apprentissage dispensé par les encadrants (stages, cours théoriques, cycles de formation en situation, pratique terrain au cours des sorties collectives …)
Lorsque toutes les compétences sont acquises, le niveau est évalué et certifié par un encadrant breveté. Cette certification sera enregistrée dans l'espace licencié de l'adhérent et dans l'extranet de la fédération.
Le niveau initié est dispensé par les initiateurs du club et permet aux adhérents de devenir autonome dans leur pratique au sein d'un groupe. Le niveau est validé par un initiateur.
Le niveau perfectionné est validé par des instructeurs ou des professionnels ou par des initiateurs validés par le président du club. Cette validation permet aux adhérents qui le souhaitent, de s'engager dans des cursus de formation d'encadrants en vue d'obtenir un brevet d'initiateur
Le niveau spécialisé est destiné à former des « experts » dans des domaines bien précis (exemples : ski de pente raide, canyon hivernal, cascade de glace, grandes voies d'escalade …), sans qu'il y ait nécessairement un objectif d'encadrement.
Ces niveaux sont formalisés dans des fiches de compétences avec un format commun à toutes les activités
L'ensemble de ces fiches sera progressivement disponible dans votre espace licencié https://extranet-clubalpin.com/app/monespace, dans la rubrique Documentation Fédérale
2. Formation des cadres
Présentation en vidéo : https://youtu.be/luupnNOEgjM
Un pratiquant, qui a validé le niveau perfectionné d'une activité, peut suivre le cursus de formation de cadre s'il souhaite devenir initiateur dans cette même activité.
Le cursus de formation d'initiateur fédéral se déroule en 3 phases :
- 1 stage initial à l'issue duquel l'adhérent deviendra initiateur stagiaire
- 1 période de 2 mois à 3 ans durant laquelle l'initiateur stagiaire est mis en situation d'encadrement. Il est supervisé par un ou plusieurs tuteurs, présents ou non lors des sorties.
- 1 stage de validation final à l'issue duquel l'initiateur sera dûment breveté
Le candidat à la formation est réputé maîtriser les compétences techniques de l'activité de par sa certification au niveau perfectionné. Celles-ci seront bien sûr vérifiées, mais la formation d'initiateur se concentrera avant tout sur les compétences pédagogiques et didactiques, sur la gestion de groupe et la prise de décision.
Un initiateur breveté et ayant une bonne expérience d'encadrement pourra s'engager dans des qualifications. Par exemple : un initiateur en ski de randonnée pourra suivre une qualification en ski alpinisme, un initiateur alpinisme pourra suivre une qualification en cascade de glace …
Pour en savoir plus : https://sites.google.com/view/ffcam-documentation-federale/accueil
Liste des adhérents concernés par le cursus de formation des cadres : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XbtdSMSsMl9OnNI7yYj-seHcGYGpoOJ9JKUjQJ940bs/edit#gid=0
3. Recyclage des cadres brevetés
Le titulaire d'un brevet d'initiateur doit participer à un recyclage tous les 6 ans pour continuer à bénéficier des prérogatives accordées aux cadres brevetés :
- possibilité d'encadrer des mineurs
- possibilité de valider les compétences des adhérents
- possibilité d'obtenir une carte de cadre fédéral offrant certains avantages (voir paragraphe 6)
Cependant, conformément à l'article 7.3 de notre règlement intérieur, la validation des personnes pouvant encadrer des collectives reste une prérogative du président, que ces personnes soient brevetées ou non. L'absence de recyclage dans les délais n'enlève donc pas, de fait, les droits d'encadrement.
La fédération organise régulièrement des week-ends de recyclage. Le Club Alpin de Pau finance le recyclage des cadres actifs.
4. Inscription aux formations diplômantes
Les formations aux niveaux initiés et perfectionnés sont accessibles à tous. Les adhérents peuvent s'y inscrire sans restriction particulière dans la limite des places disponibles.
L'inscription à une formation diplômante (cursus initiateur ou qualification) doit être validée par le président du club (sa signature est requise sur imprimé d'inscription). Celui-ci consulte les cadres et le responsable d'activité pour s'assurer que le candidat remplit les conditions requises. Les critères pris en compte sont :
- le niveau technique attesté par le niveau perfectionné
- l'expérience du candidat
- l'investissement dans la vie du club (participation aux sorties collectives, co-encadrement de collectives, animation etc.)
- une réelle motivation à encadrer des sorties collectives
5. Financement
Financement des formations de pratiquants
Elles ne sont pas financées par le club mais beaucoup de ces formations, en particulier les initiations, sont gratuites.
Financement des formations de cadres (stages d'initiateur, qualifications certifiées)
Avec le soutien du département et de la fédération, le Club Alpin de Pau participe aux frais de formation des cadres.
Les formations diplômantes (stages d'initiateur, qualifications) sont prises en charge sous les conditions suivantes.
Pour le brevet d'initiateur, le futur cadre initiateur s'engage à encadrer un minimum de dix journées de sorties collectives sur deux ans. Le remboursement du stage d'initiateur s'effectue en deux temps :
- 70% après obtention du brevet (justificatif à fournir)
- 30% au bout de deux ans à condition d'avoir encadré 10 journées de sorties collectives. L'activité de co-encadrement n'entre pas en compte.
Pour le brevet d'instructeur, le candidat s'engage à organiser des formations pour le club ou pour la fédération pendant au minimum trois ans. Le remboursement du stage d'instructeur s'effectue après obtention du brevet.
La participation du club à ces frais de formation concerne :
- Les frais de formation (prix du stage d'initiateur ou du stage de qualification)
- Les frais de déplacement pour les formations assurées dans les Pyrénées. Les frais de déplacement pour un stage plus lointain ne sont pas pris en charge, sauf si aucune autre formation du même type n'est proposée cette année-là dans la région.
Financement des recyclages
Le Club Alpin de Pau finance le recyclage des cadres en activité, à condition qu'ils s'engagent à poursuivre leur activité d'encadrement des sorties collectives au sein du club.
Autres financements
Le Club Alpin de Pau peut prendre en charge le financement d'autres formations, notamment celles que souhaitent suivre les adhérents engagés activement dans la vie du club : membres du CD, responsables administratifs, gestionnaires du site internet, des refuges etc. Les demandes sont alors examinées au cas par cas par le Comité Directeur.
6. Carte de cadre fédéral
La fédération FFCAM délivre aux initiateurs et instructeurs une carte de cadre bénévole donnant la gratuité des nuitées dans tous les refuges de la FFCAM. Cet avantage s'applique même si le cadre n'est pas en situation d'encadrement. Avec une exception dans les refuges de « bord de route » (exemples : chalet-refuge de Gourette, Grange de Holle à Gavarnie), où cette gratuité ne s'applique qu'aux cadres qui encadrent un groupe.
Pour bénéficier de la carte de cadre fédéral, il faut avoir un brevet à jour de recyclage, et avoir encadré au moins 10 journées l'année précédente.