Spéléologie

Responsable d'activité : Virginie LEENKNEGT

Découvrir l'activité en vidéo

Les sorties spéléo sont proposées toute l'année

RDV sur l'agenda du club pour consulter les sorties proposées

La spéléologie conjugue à la fois, l'effort physique, les connaissances techniques et scientifiques.

Cette activité se pratique sous deux formes que sont la visite "classiques" et les sorties d'exploration.

S’il est un endroit sur terre où l’exploration prend encore tout son sens, c’est bien celui-ci, tant le fonctionnement de ces réseaux reste encore par endroits un mystère.

Le monde souterrain est un endroit méconnu, et apparait souvent dans l’imaginaire comme un lieu angoissant.  Il n’en demeure pas moins fascinant.

Son écosystème fragile subit de nos jours, dans l’ombre, les activités de surface. Le rôle du spéléologue est également d’alerter les consciences du rôle du karst et de la nécessité de sa protection.

La cotation de difficulté

La difficulté des différentes sorties Spéléologie proposées est classifiée par deux critères :

Difficulté Physique (Temps passé sous terre / facilité d'évolution / profondeur atteinte)

- Difficulté Technique (Utilisation ou non de matériel spécifique / )

Ces critères sont représentés par un chiffre allant de 1 à 4 (difficulté croissante)

Avant votre sortie, si vous avez un doute ou une question relative à la difficulté de la spéléo choisie, n'hésitez pas à contacter l'encadrant.

Ses coordonnées sont indiquées sur la fiche détaillée disponible sur l'agenda des sorties collectives.

l'équipement individuel

Equipement personnel du spéléologue

La progression en milieu souterrain nécessite un équipement spécifique. Le club met ainsi à votre disposition du matériel individuel. Contactez directement le responsable de la sortie.

l'équipement individuel

L'agenda des sorties proposées par le club

En cliquant sur ce lien, vous avez accès à  toutes les sorties proposées par le club, classées par activités et par dates

Secrétariat mer, jeu : 17-19h et vendredi 17-20h Matériel : du 1/06 au 1/11 sur rendez-vous