Via Ferrata

sierra de montec

Responsable de l'activité : Gilles ETESSE

Découvrir l'activité en vidéo

Les sorties via ferrata sont proposées durant la belle saison (avril à octobre)

RDV sur l'agenda du club pour consulter les sorties proposées

DESCRIPTION

Il s'agit d'un itinéraire sportif sur des parois verticales, voire déversantes sur lesquelles ont été fixés des équipements métalliques, permettant de faciliter la progression et d'assurer les pratiquants (appelés des ferratistes).
L'équipement métallique peut être un simple câble ou une chaine (élément d'assurage) fixé à des broches, elles mêmes scellées dans la roche, lorsque la progression ne présente pas de difficultés particulières. Puis, quand le parcours devient plus athlétique, cette "ligne de vie" est complété par des éléments de progression (rampes, échelons, poutres, échelles...) facilitant le cheminement.

La via ferrata est donc une progression dans un univers vertical et aérien, réservé habituellement aux grimpeurs, mais ne nécessitant pas, grâce aux équipements métalliques la composant, un bagage technique très important. Elle demande néanmoins une bonne condition physique et le strict respect des règles de sécurité, car l'apparente simplicité de la progression en via ferrata est, paradoxalement, source de danger : elle peut faire oublier les les règles de sécurité, notamment pour les grimpeurs confirmés et les personnes non sujettes au vertige. Or, personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation, d'une glissade, d'une pierre qui tombe ou d'un malaise.

La pratique de la via ferrata permet

- De se confronter à l'univers de la  verticalité
- De découvrir de nouvelles sensations et des points de vue spectaculaires
- De se surpasser en testant son "aptitude face au vide"

OU PRATIQUE T'ON ?

Les sorties du club se font généralement dans la région (sur une journée) ou en Espagne (Aragon ou Catalogne) sur deux jours, voire plus

LA SECURITE

Pour des raisons de sécurité,lors des sorties collectives en VIA FERRATA, le nombre d'inscriptions est limité à 3 ou 4 personnes par encadrant.

Toute personne inscrite à une sortie collective ne disposant pas du matériel de sécurité obligatoire et réglementaire ne pourra être admise à celle-ci.

Sécurité du groupe  : Durant votre progression sur la via ferrata, aucun matériel ne devra être sorti si celui ci n'est pas attaché à vous ou à votre sac (ex : Smartphone-Appareil photo-Gourde....)

kit de sécurité requis pour la pratique  :

1 - LONGE double en Y (homologuée via-ferrata à déchirement)
2 - Harnais de sécurité  (baudrier)
3 - Casque d'escalade ou d'alpinisme réglé
4 - Une paire de gants ou mitaines en cuir solide et résistant

Le matériel de sécurité obligatoire
L'équipement personnel

Le matériel de VIA FERRATA étant spécifique, vous trouverez en fichier à télécharger un document au format PDF, vous permettant de visualiser l'ensemble du matériel d'on vous aurez besoin pour pratiquer cette activité en sécurité.

* Le Club dispose pour le prêt de 6 longes de VIA FERRATA, disponibles gratuitement pour les débutants la première année d'inscription, (ou en location par la suite)  afin de tester l'activité avant l'achat de son propre matériel.

télécharger le document
TOPO de progression
LE CHEMINEMENT

De manière générale, en france on trouve au départ de chaque Via Ferrata  un panneau (appelé TOPO) qui vous indique les informations suivantes :

1 - il vous indique par un croquis le cheminement et les différents éléments de progression que vous aller trouver sur celle ci (pont de singe-passerelle-tyrolienne

2 - les différentes difficultés que vous aller rencontrer (section de couleur sur le croquis) (Vert - Bleu - Rouge - Noir (de facile à difficile)

3 - Le niveau de difficulté, le dénivellé et le temps estimé pour parcourir la via ferrata

4 - Le matériel de sécurité OBLIGATOIRE

5 - Le descriptif des règles de sécurité, ainsi que les n° de secours à appeler en cas de besoin

tableau des cotations de difficultés
La cotation de difficulté

Les cotations utilisées en Via Ferrata, pour qualifier la difficulté, sont reprises de la dénomination alpine traditionnelle, à savoir :

F (Facile) : Aucune difficulté, quelques Passages verticaux ou passages sur des ponts un peu vacillants. Itinéraire pour un pratiquant peu entrainé mais encadré.
D (Difficile) : Passages verticaux assez physiques,  Itinéraire pour un pratiquant encadré.
TD (Très Difficile) : Passages parfois physique ou en dévers. Ces passages sont assez éprouvant pour les bras. Itinéraire pour un pratiquant bien       entrainé et maitrisant parfaitement l'activité.
ED (Extrêmement Difficile) : Via réservé aux personnes avec de très bonnes qualités physiques sans aucune appréhension du vide.

Le même itinéraire sera plus physique (et donc plus difficile) si on se tire sans vergogne sur les câbles. A contrario, une personne utilisant correctement ses longes, se reposant correctement dans son baudrier et se plaçant correctement sur les points de progression se fatiguera bien moins vite.

L'agenda des sorties proposées par le club

En cliquant sur ce lien, vous avez accès à  toutes les sorties proposées par le club, classées par activités et par dates

Secrétariat mer, jeu : 17-19h et vendredi 17-20h Matériel : du 1/06 au 1/10 sur rendez-vous