Via Ferrata

Les sorties via ferrata dès les beaux jours
RDV sur l'agenda du club pour consulter les sorties proposées
Il s'agit d'un itinéraire sportif sur des parois verticales, voire déversantes sur lesquelles ont été fixés des équipements métalliques, permettant de faciliter la progression et d'assurer les pratiquants (appelés des ferratistes).
L'équipement métallique peut être un simple câble ou une chaine (élément d'assurage) fixé à des broches, elles mêmes scellées dans la roche, lorsque la progression ne présente pas de difficultés particulières. Puis, quand le parcours devient plus athlétique, cette "ligne de vie" est complété par des éléments de progression (rampes, échelons, poutres, échelles...) facilitant le cheminement.
La via ferrata est donc une progression dans un univers vertical et aérien, réservé habituellement aux grimpeurs, mais ne nécessitant pas, grâce aux équipements métalliques la composant, un bagage technique très important. Elle demande néanmoins une bonne condition physique et le strict respect des règles de sécurité, car l'apparente simplicité de la progression en via ferrata est, paradoxalement, source de danger : elle peut faire oublier les les règles de sécurité, notamment pour les grimpeurs confirmés et les personnes non sujettes au vertige. Or, personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation, d'une glissade, d'une pierre qui tombe ou d'un malaise.
- De se confronter à l'univers de la verticalité
- De découvrir de nouvelles sensations et des points de vue spectaculaires
- De se surpasser en testant son "aptitude face au vide"
Les sorties du club se font généralement dans la région (sur une journée) ou en Espagne (Aragon ou Catalogne) sur deux jours, voire plus
Pour des raisons de sécurité,lors des sorties collectives en VIA FERRATA, le nombre d'inscriptions est limité à 3 ou 4 personnes par encadrant.
Toute personne inscrite à une sortie collective ne disposant pas du matériel de sécurité obligatoire et réglementaire ne pourra être admise à celle-ci.
Sécurité du groupe : Durant votre progression sur la via ferrata, aucun matériel ne devra être sorti si celui ci n'est pas attaché à vous ou à votre sac (ex : Smartphone-Appareil photo-Gourde....)
kit de sécurité requis pour la pratique :
1 - LONGE double en Y (homologuée via-ferrata à déchirement)
2 - Harnais de sécurité (baudrier)
3 - Casque d'escalade ou d'alpinisme réglé
4 - Une paire de gants ou mitaines en cuir solide et résistant

Le matériel de VIA FERRATA étant spécifique, vous trouverez en fichier à télécharger un document au format PDF, vous permettant de visualiser l'ensemble du matériel d'on vous aurez besoin pour pratiquer cette activité en sécurité.
* Le Club dispose pour le prêt de 6 longes de VIA FERRATA, disponibles gratuitement pour les débutants la première année d'inscription, (ou en location par la suite) afin de tester l'activité avant l'achat de son propre matériel.
télécharger le document

De manière générale, en france on trouve au départ de chaque Via Ferrata un panneau (appelé TOPO) qui vous indique les informations suivantes :
1 - il vous indique par un croquis le cheminement et les différents éléments de progression que vous aller trouver sur celle ci (pont de singe-passerelle-tyrolienne
2 - les différentes difficultés que vous aller rencontrer (section de couleur sur le croquis) (Vert - Bleu - Rouge - Noir (de facile à difficile)
3 - Le niveau de difficulté, le dénivellé et le temps estimé pour parcourir la via ferrata
4 - Le matériel de sécurité OBLIGATOIRE
5 - Le descriptif des règles de sécurité, ainsi que les n° de secours à appeler en cas de besoin
Les cotations utilisées en Via Ferrata, pour qualifier la difficulté, sont reprises de la dénomination alpine traditionnelle, à savoir : |
L'agenda des sorties proposées par le club
En cliquant sur ce lien, vous avez accès à toutes les sorties proposées par le club, classées par activités et par dates