Marche nordique

Les sorties marche nordique sont proposées toute l'année
RDV sur l'agenda du club pour consulter les sorties proposées
A l'origine une méthode d'entrainement estivale des skieurs nordiques dans les années 30.
Ces athlètes trouvaient dans cette activité estivale un geste très proche de leur pratique hivernale et une intensité sensiblement équivalente à celle du ski sur de longues distances.
La vague scandinave a gagné une grande partie de l'Europe, et maintenant la France.
Les jambes, les bras, les abdominaux, presque les 800 muscles sont sollicités, c'est une séance de mise en forme en plein air.
La marche nordique associant un travail des bras avec des bâtons en coordination avec les jambes, soulage les articulations, en réduisant les chocs, libère les tensions musculaires au niveau des épaules et de la nuque, améliore l'oxygénation et le système cardiovasculaire.
Les bâtons permettent d'accélérer le pas et d'accentuer le mouvement naturel des bras pour se propulser vers l'avant. Ce mouvement est facilité par le « gantelet » qui équipe les poignées de bâtons, et permet en fin de poussée d'ouvrir la main et de lâcher le bâton.
La propulsion vers l'avant augmente l'amplitude des pas, et de fait dérouler complètement le pied du talon jusqu'aux orteils.
Les bâtons ne sont jamais plantés verticalement dans le sol, afin de conserver l'élan vers l'avant. Les bars lors de la poussée, sont tendus harmonieusement et favorisent la rotation naturelle de l'axe des épaules sur l'axe du bassin, permettant d'obtenir une plus grande ampleur des mouvements.
On a l'impression que la personne « marche en suspension ».
En général une séance dure 2 heures se décomposant :
- Une phase d'échauffement des différents muscles qui vont travailler
- Un parcours en marche nordique
- Une phase finale d'étirement des muscles.
- Les bâtons spéciaux « marche nordique » sont en carbone. Leur taille est importante : on l'obtient en multipliant sa taille corporelle par 0.66.
- Des chaussures basses type trail, légères, avec un bon amorti.
- Des vêtements de marche nordique suivant la saison.
Excellent sport de loisir, on peut pratiquer la marche nordique à tout âge, même en cas de surpoids. Les articulations ne souffrent pas, car les bâtons soulagent chevilles, genoux et hanches d'une partie du poids.
Une séance ne durant que 2 heures, cela permet la pratique à un large public qui ne désire pas pratiquer une journée entière.
L'agenda des sorties proposées par le club
En cliquant sur ce lien, vous avez accès à toutes les sorties proposées par le club, classées par activités et par dates