Raquette à neige

Responsable d'activité : Bernard LOUSTALAN

Découvrir l'activité en vidéo

La raquette à neige

En période hivernale et enneigée, les déplacements en montagne peuvent aussi être envisagés avec des raquettes à neige.
Apparues dans nos contrées dans les années 80, elles facilitent la marche, surtout en neige profonde ou molle.
L’apprentissage de la marche en raquettes à neige ne nécessite pas de techniques particulières et vous serez surpris par vos progrès rapides. L’habitude est vite prise surtout si elles sont légères et étroites.
Le débutant commencera à évoluer en terrain facile, plat ou peu vallonné sur une distance lui correspondant et toujours à la recherche du plaisir d’évoluer dans cette nature enchanteresse.
Ensuite il s’essaiera à des montées plus ou moins relevées dans une combe, pour accéder à un lac supérieur, à un collet, et pourquoi pas à un petit pic qui dominera le lieu et lui donnera l’occasion de jouir d’un panorama exceptionnel.
Plus tard, expérimenté, il déchaussera ses raquettes au pied d’une grande pente et s’équipera de crampons pour la gravir à l’aide de son piolet. Il aura alors la satisfaction d’être parvenu en un endroit magnifique qui aura demandé parfois le dépassement de soi.

Raquette et sécurité

Si la montagne enneigée peut nous faire rêver, il ne faut pas oublier qu’elle peut être aussi dangereuse. C’est pour cela qu’il faut se former et s’informer.
En début d'hiver, le club organise pour ses adhérents, une soirée d'information sur les risques d’avalanches et anime une journée "neige et avalanche" sur le terrain pour apprendre à utiliser les matériels de sécurité que sont l’Arva, la pelle et la sonde. Ces outils sont obligatoires lors des sorties en club. Ils sont prêtés gracieusement lors de la première année d’inscription ou lors de stages organisés par le club. Ensuite si vous ne les achetez pas, vous pourrez les emprunter auprès de l’un des responsables du matériel. (Voir tarifs dans le "Livret d’accueil" ou sur le site).
Le club organise également une journée "sécurité neige" sur le terrain, pour vous permettre d'apprendre, entre autres, les techniques  indispensables comme la marche en raquettes et en crampon, l'arrêt au piolet, l'évolution en cordée... D'autres formations existent si vous souhaitez aller plus loin. Consultez la page "formations" et / ou renseignez-vous au club.

Comme pour toutes les activités en neige hors piste, à chaque sortie vous devrez être obligatoirement équipé des matériels suivant :

• DVA
  • Pelle
  • Sonde
La cotation de difficulté

La difficulté des différentes randonnées raquette est classifiée par deux critères

Difficulté Physique (Dénivelé et temps de marche)

- Difficulté Technique (Pente, Utilisation ou non de matériel spécifique)

Ces critères sont représentés par un chiffre allant de 1 à 4 (difficulté croissante)

Avant votre sortie, si vous avez un doute ou une question relative à la difficulté de la randonnée raquette choisie, n'hésitez pas à contacter l'encadrant

Ses coordonnées sont indiquées sur la fiche détaillée de la randonnée choisie disponible sur l'agenda des sorties collectives.

L'agenda des sorties proposées par le club

En cliquant sur ce lien, vous avez accès à  toutes les sorties proposées par le club, classées par activités et par dates

Secrétariat mer, jeu : 17-19h et vendredi 17-20h Matériel : du 1/06 au 1/11 sur rendez-vous